La spiritualité, « essentielle au développement de la Chine »


Partager
La spiritualité, « essentielle au développement de la Chine »
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

L’intellectuel chinois Liu Peng, membre d’ un groupe de réflexion (« think tank ») proche du pouvoir communiste, promeut le développement de la spiritualité dans le pays. Il considère que l’essor de la religion et de la morale est la seule façon pour cette nation de devenir une grande puissance.

« De quoi manque surtout la Chine du XXIe siècle ? De savoir en quoi croire ! ». Selon l’agence d’information des missions étrangères Eglises d’Asie, ces paroles ne viennent pas d’un dissident chinois harcelé par le gouvernement de Pékin, mais bien d’un intellectuel fermement établi dans la sphère universitaire officielle. Liu Peng est en effet un membre éminent de la Chinese Academy of Social Sciences (CASS), un « think tank » affilié au Conseil d’Etat de la République Populaire de Chine et considéré comme l’un des plus influents d’Asie.

L’article de Liu Peng, mis en ligne par Chinese Church Voices – un blog sur le christianisme en Chine - déplore la perte de valeurs dans la société chinoise. Il insiste sur le fait que l’idéal communiste n’est pas en mesure de pallier à ce manque. « Le système de croyances imposé par les autorités depuis des années n’est qu’une coquille vide », ose affirmer l’intellectuel chinois. Il note que « les autorités chinoises et les médias ne sont pas disposés à admettre un tel fait et à en discuter ouvertement ».

Il est temps "d’allumer la flamme spirituelle" en Chine

Faisant le constat des affaires qui ont secoué l’Empire du Milieu récemment, comme celle du lait contaminé ou le scandale des autorités engagées dans des réseaux de prostitution de mineurs dans le Guizhou et le Sichouan, Liu Peng souligne que « les problèmes éthiques découlent des problèmes des systèmes de valeurs, qui à leur tour proviennent des problèmes spirituels ». Ainsi, « le facteur clé dont dépend le futur développement de la Chine ne se trouve pas dans le domaine matériel, mais bien dans le domaine spirituel…La Chine souffre de sérieux manques concernant la vie spirituelle et la vie morale qui sont par essence du domaine de la foi. Sur ces sujets, les Chinois font l’expérience d’une confusion et d’un vide préoccupants. Il est temps d’allumer la flamme spirituelle qui éclairera la voie du développement pour la nation et pour le pays », conclut l’intellectuel chinois.

Apic

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie