Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est engagé dimanche 8 juillet à élargir le service militaire aux juifs ultraorthodoxes et aux Arabes israéliens, sous la pression de l’opinion publique et de la menace d’une crise gouvernementale. « Après 64 années pendant lesquelles le problème n’a pas été correctement traité, nous sommes au début d’un processus historique, une augmentation spectaculaire de la participation des ultraorthodoxes et des Arabes au service militaire », a-t-il déclaré à l’ouverture du conseil des ministres.
« Nous allons procéder à un changement historique dans la répartition de la charge (du service militaire). Nous allons augmenter considérablement le nombre de ceux qui portent le fardeau, tout en conservant l’unité du peuple », a ajouté le premier ministre israélien tandis que, plus tôt dans la matinée, le Likoud (droite) de Benyamin Netanyahou avait approuvé les recommandations d’une commission préconisant la conscription des juifs ultraorthodoxes, mettant fin à une semaine de zigzags politiques du premier ministre.
Menace d’explosion de la coalition gouvernementale
Le 2 juillet, Benyamin Netanyahou, sous la pression de ses alliés religieux, le parti religieux séfarade Shass et le Judaïsme unifié de la Torah ashkénaze, avait en effet dissous la commission chargée de faire des propositions sur le sujet qui avait recommandé un service, militaire ou civil, pour tous les Israéliens, avec des mesures incitatives pour ceux qui choisissent l’armée et des sanctions pour ceux qui refusent tout service.
Le bureau de Benyamin Netanyahou a annoncé dans la foulée un accord avec le vice-Premier ministre Shaul Mofaz, chef du parti centriste Kadima, sur la formation d’une autre commission chargée de rédiger dans les prochains jours une nouvelle loi de conscription, prévoyant un service pour tous. La semaine dernière, Shaul Mofaz avait menacé de quitter la coalition gouvernementale si les exemptions de service, militaire ou civil, étaient maintenues pour les ultraorthodoxes et les Arabes israéliens.
Manifestation à Tel-Aviv
Alors que la loi de conscription actuelle, jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême, doit de toute façon être remplacée avant le 31 juillet, une écrasante majorité de la population, choquée par les inégalités devant le service militaire, réclamait la fin des exemptions. Quelques 10.000 personnes avaient défilé à Tel-Aviv pour réclamer un « service militaire pour tous ». En Israël, le service militaire dure 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes.
(La Croix)