Richard Williamson, même s'il est officiellement exclu du chapitre de la Fraternité Saint Pie X, reste membre de la FSSPX et garde son statut d'évêque. C'est ce qu'a expliqué le porte-parole de la FSSPX qui a confirmé l'exclusion de Mgr Williamson du chapitre général de la Fraternité.
Nous annoncions lundi 16 juillet la décision de Mgr Fellay d’exclure Mgr Williamson du chapitre de la Fraternité sacerdotale saint Pie X tenu à Ecône, en Suisse la semaine dernière et confirmée par un vote de l’assemblée. Cette décision a été soutenue par 29 voix contre 9 sur les 40 capitulants, le supérieur général s’étant lui-même abstenu.
Le porte-parole de la FSSPX, l’abbé Alain Lorans, a expliqué que malgré l’exclusion officielle de Mgr Williamson du chapitre général de la Fraternité, rien n’était changé quant à son statut d’évêque. La mesure d’exclusion précise l’abbé Lorans, n'est que "ponctuelle" et n’a pas d’incidence sur le destin de Mgr Williamson au sein de la FSSPX, a précisé l'abbé Lorans.
La FSSPX avait annoncé, au terme de son chapitre général dans le village suisse d’Ecône, la publication prochaine d’une "déclaration générale envers Rome". Au cœur de la rencontre se trouvait la question de la signature ou non du "préambule doctrinal" proposé par Rome. Une condition sine qua non pour toute réconciliation. Déjà avant le début du chapitre, la division entre évêques de la Fraternité sur ce sujet était apparue au grand jour.
BL avec apic/Imedia