Des lieux de culte chrétiens ont de nouveau été la cible d’attaques musulmanes à Jos et à Biu, au Nigeria. Quatre personnes ont trouvé la mort.
Ces deux attaques ont été revendiquées par la secte islamique Boko Haram. Selon le président de la Conférence épiscopale du Nigeria, le fait que « ce groupe de criminels se réfèrent à l’islam ne signifie pas que tous les islamistes nigérians soient d’accord avec leurs actions. Je ne partage pas l’avis de ceux qui parlent de nettoyage ethnique ou religieux. Il existe par ailleurs également des groupes chrétiens qui tendent à exagérer la situation avec l’aide des médias… Certains chrétiens se plaignent de ne pas parvenir à pratiquer. En ce qui concerne mon archidiocèse, je peux assurer qu’à Jos, il existe une forte communauté catholique qui ne subit pas d’entraves en ce qui concerne la libre célébration des rencontres de prière et le déroulement de ses devoirs religieux ». L’archevêque invite donc à la prudence.
Depuis la mi-2009, Boko Haram a lancé une série d’attaques contre les minorités chrétiennes dans les zones musulmanes du Nord du pays. Elles ont fait plus d’un millier de morts jusqu’à aujourd’hui. Les attentats ont souvent lieu le dimanche ou les jours de culte, à l’intérieur ou à proximité des églises.
Apic