Près de la Place Flagey, au 45 rue Malibran, un curieux salon de beauté a ouvert ses portes le 29 mai. Bienvenue chez Mam’zelle Bigoudi : Le Salon des femmes… Vous y trouverez des spécialistes du relooking social.
A l’origine de cette belle initiative, une jeune assistante sociale au sourire bienfaisant, Camille Van Gestel. Après cinq ans au CPAS d’Uccle, l’idée de faire du social pour de bon, à sa sauce et de manière féminine, a germé et a finalement trouvé une belle concrétisation dans le lancement de ce salon de beauté pour les femmes précarisées, en recherche d’emploi.
Inspirés par des modèles parisiens préexistants, un bon réseau dans la poche (Camille est la fille de la rédactrice en chef de Femme d’Aujourd’hui) et des sponsors motivés et généreux, l’Oréal et Ikea pour ne nommer qu’eux, la jeune Camille, dites l’altruiste, a mené son projet jusqu’au bout. Résultat ? Une cérémonie d’ouverture le mardi 29 mai, avec du beau monde comme les ministres de l’emploi et de la santé Joëlle Milquet et Laurette Onckelinckx.
« Je voulais redonner à ces femmes en difficulté confiance en elles, les aider à retrouver une bonne estime d’elles-mêmes afin qu’elles puissent de réinsérer professionnellement dans la société », affirme la créatrice du Salon des femmes. « Il y a une telle demande ici à Bruxelles, tellement de femmes dans la précarité, je suis très heureuse de pouvoir enfin réaliser ma passion : Le social ! ».
Du lundi au vendredi, elle et une coiffeuse professionnelle, passionnée par le projet, font tourner la boutique au 4ème étage d’un immeuble dans une petite mansarde, prêtée par la Mutualité Chrétienne.
Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Voici la procédure à suivre. Laissez-vous guider pas à pas…
Première étape, prendre rendez-vous, car les prestations se limitent à sept femmes par jour…
Deuxième étape, trouver le Salon de Mam’zelle Bigoudi. Guettez les sonnettes rue Malibran, une toute petite étiquette rose au N°45 vous indiquera que vous êtes arrivés.
Des centaines de marches plus tard, c’est Camille, l’assistante sociale qui vous accueillera, car avant le bac à shampooing c’est un entretien amical dans un joli bureau coloré qui vous attend afin de faire le point sur votre situation socioprofessionnelle. Un ordinateur est à votre disposition pour vos recherches d’emplois éventuelles, et Mam’zelle Bigoudi vous offre en prime du coaching d’entretien d’embauche.
Puis, direction relooking. 5€ la coupe, 3€ la manucure.
Vous serez ainsi une nouvelle femme, bien dans vos baskets et prête pour un nouveau départ !
Parce que vous le valez toutes bien…
Intéressées ? Un Numéro de téléphone : 02/646 00 16 et une adresse : info@ lesalondesfemme.be
Anne LECONTE