Dans une interview accordée le 21 juin à Radio Notre-Dame, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a affirmé que les récentes affaires de Vatileaks constituent un « trouble pour toute l’Eglise ».
Interpellé sur les fuites de documents confidentiels au Vatican et l’arrestation du majordome de Benoît XVI, le président de la Conférence des évêques de France a précisé que ces fuites se déroulent dans un climat « assez habituel à Rome » de « rumeurs » et de « commentaires à l’infini ». « Tout cela est bien triste, a-t-il ajouté, en premier lieu pour Benoît XVI lui-même qui voit trahie la confiance qu’il accorde à son environnement immédiat ».
A propos du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, âgé de 78 ans, considéré tantôt comme une cible, tantôt comme le responsable des Vatileaks, il n’y a, selon le cardinal Vingt-Trois, « pas besoin de révélation secrète » pour savoir que son départ de la secrétairerie d’Etat est prévisible pour bientôt.
Le cardinal français a, par ailleurs, rappelé que l’organisation de la curie date de plusieurs siècles. Aussi, « elle n’est certainement pas adaptée en toute chose au fonctionnement actuel de l’Eglise ». Chaque dicastère fonctionne « dans son registre » et les communications entre eux sont « parfois lentes, voire inexistantes », a encore regretté l’archevêque de Paris.
L’entretien radiophonique du cardinal Vingt-Trois devrait être prochainement accessible sur http://radionotredame.net/
apic/at