Création d’une commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes


Partager
Création d’une commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Dans la foulée de la publication de la brochure « Une souffrance cachée – Vers une approche globale des abus sexuels dans l’Eglise », les évêques de Belgique viennent de faire un pas supplémentaire dans le traitement de ce dossier douloureux, en créant une commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes. Une de ses missions sera de rassembler les lignes de conduite déjà en usage en vue d’une prévention plus efficace des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou d’institutions liées à l’Eglise.

Publiée en janvier 2012, la brochure des évêques et des supérieurs majeurs de Belgique contient une approche globale pour la reconnaissance et la réparation aux victimes d’abus sexuels dans un contexte ecclésial ou pastoral.

Les dix points de contacts pour les victimes, annoncés dans le document, sont depuis lors opérationnels. La procédure d’arbitrage en cas de faits prescrits, selon la proposition de la Commission parlementaire, a entretemps été mise en route et fonctionne. Pour rappel, les victimes d’abus peuvent soumettre leur demande de reconnaissance, de réparation ainsi que celle d’une intervention financière tant aux points de contact qu’au Centre d’Arbitrage. Les faits non-prescrits sont transmis aux instances judiciaires.

La brochure des évêques annonçait également la création d’une Commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes. Elle entrera en fonction le 1er juillet 2012.

Ses missions sont multiples. Tout d’abord soutenir le fonctionnement des dix points de contact locaux mais aussi rassembler les lignes de conduite déjà en usage en vue d’une prévention plus efficace des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou institutions liées à l’Eglise. Par ailleurs, la commission veillera à garantir une liaison optimale de la politique des responsables ecclésiaux avec l’approche globale et les services d’aide de la société dans le domaine des abus et de la prévention. Elle aidera à détecter les structures et types d’activités qui peuvent conduire à des abus sexuels ou à des comportements transgressifs dans l’Eglise. Afin de mettre en lumière ses travaux, la commission interdiocésaine produira un rapport annuel des plaintes communiquées aux points de contact et sur les suites données.

La commission est présidée par le professeur émérite Manu Keirse, spécialiste du travail de deuil à la Faculté de Médecine de la KU Leuven. Elle comprendra Mgr Harpigny et Mgr Bonny, évêques référents dans cette matière, le chanoine Herman Cosijns, secrétaire-général de la Conférence épiscopale, ainsi que le Père Abbé Eric De Sutter, Président de l’Unie van Religieuzen van België et le Père Daniel Sonveaux, délégué de la COREB (Conférence des religieux/ses de Belgique). Parmi les membres figurent des responsables de l’enseignement catholique néerlandophone et francophone, de la Fédération des Instituts Médicaux Sociaux, des services de pastorale des jeunes, des points de contact du diocèse de Namur et du diocèse de Bruges, ainsi que le professeur émérite Lieve Vandemeulebroecke de la Faculté des sciences psychologiques et pédagogiques de la KU Leuven et le vice-recteur émérite Xavier Renders, Professeur à la Faculté de Psychologie de l’UCL.

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie