Destination Saint-Barth, la KT fête des catéchistes fut suivie par suivie par 220 d’entre eux! Ils ont eu bien bon, le 15 juin dans la cour ensoleillée du collège saint-Barth, aux dires de certains, ils se sont même rapprochés du Paradis!…C’est l’abbé Olivier Windels responsable du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat qui a lancé la soirée. A ses côtés et avec les organisateurs, cette fête a réuni, selon la tradition un an sur deux, tous les catéchistes du diocèse de Liège.
Cette fois, ce n’était pas des enfants, mais des adultes qui ont participé au grand jeu par équipes de 6-7 personnes réunies de manière aléatoire. De quoi découvrir la collégiale Saint-Barthélemy, mais aussi réfléchir à ce « Royaume de Dieu vers qui nous tendons tous, volontairement ou inconsciemment ». Cinq activités à réaliser en groupe sur ce thème: rédaction d’un couplet d’un chant partiellement réécrit; mots fléchés; rappel du sens et de l’importance du baptême par l’abbé Windels devant les splendides fonts récemment mis en valeur; dessins illustrant la parabole des invités à la noce; conte à terminer; prière et réflexion autour de l’autel. Le tout en six minutes chrono à chaque étape!
De retour au collège, un grand pique-nique était organisé à l’ombre de parasols, face à des transats évocateurs de la célèbre île des milliardaires, Saint-Barth, qui donnait son nom à la soirée. Sur les tables, encore un jeu! Celui des mots fléchés.
Un grand panneau donnait la phrase-clé de la soirée: « Venez à l’écart et reposez-vous un peu! ». Un souhait que les organisateurs adressent à tous les catéchistes présents et à eux-mêmes, car ils comptent bien profiter des vacances pour souffler.
Dans sa présentation, l’abbé Windels a remercié tout spécialement l’abbé Jacques Vandenbosch, qui prendra sa pension de doyen de Spa à la fin août, mais surtout, pour ses 40 ans d’animateur de catéchèse et de rédacteur de méthodes diverses!
L’évêque de Liège, Mgr Jousten, s’est associé aux remerciements adressés à celui qui aura été doyen pendant 25 ans, avant d’adresser ses remerciements à tous les catéchistes présents « qui sèment sans se lasser », et qui doivent faire preuve, non seulement de « vertus humaines, mais de bien des vertus théologales » dans leur catéchèse. Il a souligné combien la parabole du Semeur est importante dans sa vie de chrétien, de prêtre et d’évêque, sachant qu’il peut s’endormir le soir, en sachant que « ça va pousser » même quand il dort! Il a souhaité à tous d’être heureux, remerciant les personnes présentes d’avoir fait de lui un évêque… heureux (et cela se voyait sur son visage!).
Plus d’infos et d’images sur le site du diocèse
BL (avec le diocèse de Liège/A-E N)