En Belgique, ce sont 105.000 personnes qui ont donné du sang en 2011 et permis ainsi de récolter 230.000 pochette de sang.
Depuis 2006, le nombre de donneurs de sang a augmenté de 16%. Et le nombre de nouveaux donneurs ne cesse, lui aussi, de progresser. Cette année, du 1er janvier au 31 mai, 11.729 personnes ont déjà fait le premier pas.
Tant de donneurs suffiraient-ils à combler les besoins sanguins ? L'augmentation des dons est indispensable pour faire face à l'augmentation constante de la demande des hôpitaux, qui s'élève à 3% chaque année. Et une telle croissance n'est pas prêt de s'arrêter, compte tenu du vieillissement de la population. Concrètement, la Croix Rouge a besoin de 4.200 donneurs de sang chaque semaine.
Le 14 juin, c'est donc la Journée mondiale du donneur de sang. Celle-ci a été initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé, afin de promouvoir le don de sang volontaire et non rémunéré. En effet, tous les pays ne bénéficient pas encore de ce principe de la gratuité, qui garantit pourtant la qualité des composés sanguins.
Si vous êtes intéressé, un entretien médical vous sera proposé, afin de protéger et le donneur et le receveur.
Infos: www.transfusion.be
cp/at