Thierry de Béthune à l’honneur en ses murs


Partager
Thierry de Béthune à l’honneur en ses murs
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Arrière-petit-fils de l'architecte Jean-Baptiste de Béthune qui a dessiné les plans de l'abbaye de Maredsous, le frère Thierry devient moine à Maredsous en 1954. Architecte comme son arrière-grand-père, il a cependant plus d'un tour dans son sac, vu qu'il est également dessinateur et animateur de jeunes. Une rétrospective de ses innombrables œuvres se déroule dans l'église abbatiale de Maredsous du 17 au 27 mai.

Après des études d'architecture à l'école Saint-Luc de Tournai, le frère Thierry de Béthune contribue à la rénovation de différentes églises; notamment celle des moines trappistes du Mont-des-Cats en France. Devenu bénédictin à l'âge de 22 ans, il gère et anime, depuis près de 50 ans, l'accueil dans les camps des jeunes au pied de la colline de Maredsous. C'est là qu'il a reçu plus de 140.000 jeunes au fil des ans. Incroyable contorsionniste qui a fait rire ces milliers d'enfants, frère Thierry est un moine étonnant, profitant de ses talents d'architecte pour aménager de façon très originale et insolite le chalet de Maredsous.

Dessinateur, il a créé un nombre impressionnant de dessins sur l'abbaye de Maredsous, ses différents bâtiments et secteurs d'activité; dessins aux infimes et multiples détails. Une série de posters servent également à transmettre la foi chrétienne. Il les rassemble sous le titre "Le Routard des Cieux". Il a fait une vingtaine d'expositions de ses œuvres et, depuis 12 ans, il expose chaque année ses dessins au Festival de la Bande Dessinée à Angoulème.

L'exposition qu'il présente dans l'église abbatiale de Maredsous du 17 au 27 mai constitue une rétrospective de toute son œuvre à l'occasion de ses 80 ans.

CP/SB

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie