Les messes radio arrivent à Frameries


Partager
Les messes radio arrivent à Frameries
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

C’est ce dimanche 13 mai à 10h05 qu’est donné le coup d’envoi des messes retransmises en radio depuis l’église Sainte-Waudru de Frameries (diocèse de Tournai). Jusqu’au 17 juin inclus, sept célébrations seront diffusées sur « La Première » et « RTBF International ».

La commune boraine participe ainsi activement au jubilé lancé à Mons pour le 14ème centenaire de la naissance de sainte Waudru. Car Frameries, à deux pas de Mons, a appartenu au père de Waudru. Le domaine a ensuite été apporté en dot au monastère fondé par elle au flanc de la colline montoise. Plus tard, le chapitre de Sainte-Waudru a eu ici des propriétés. En outre, l’église de Noirchain, l’une des communes de l’entité framerisoise, est dédiée à sainte Aldegonde, sœur de sainte Waudru.

Des célébrants « titrés »
C’est la raison du choix des célébrants : des prêtres du diocèse de Tournai en charge de paroisses placées sous le patronage de Waudru ou d’Aldegonde. Ils ont répondu à l’invitation de l’abbé Fernand De Lange, responsable de l’unité pastorale de Frameries-Quévy.
L’abbé De Lange débute le 13 mai en tant que curé de Frameries et Noirchain. Le jeudi 17 mai, c’est Mgr Harpigny qui viendra célébrer la messe de l’Ascension. L’abbé De Lange sera de nouveau au poste le 20 mai. Se succéderont ensuite l’abbé Paul Scolas (le 27 mai, pour Ste-Waudru à Ciply), le doyen de Beaumont André Minet (le 3 juin, pour Ste-Aldegonde à Rance), le doyen d’Ath Paul Druet (le 10 juin, pour Ste-Waudru à Maffle) et le doyen de Mons Germain Bienaimé (le 17 juin, pour Ste-Waudru à Mons).

Deux sœurs en procession
La messe de l’Ascension sera suivie de la présentation d’un nouveau groupe qui fera son entrée dans la Procession du Car d’Or de Mons lors de la Ducasse du 3 juin. On y verra les statues en chêne polychrome de sainte Waudru et sainte Aldegonde, qui datent de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Mais ces deux statues seront déjà en vedette le jour de l’Ascension, au sein d’un cortège qui parcourra les rues de Frameries à l’issue de la célébration.

Bref retour aux messes pour signaler que l’animation musicale a été confiée aux chorales paroissiales de Frameries et d’Eugies, qui unissent leurs forces pour la circonstance. Comme de coutume, André Carlier assurera la présentation. Et le commentateur attitré des messes radio du diocèse de Tournai songe déjà à la prochaine étape puisqu’il a dès à présent noué des contacts avec l’église Saint-Jacques de Tournai, où la radio se posera l’automne prochain.

Diocèse de Tournai/HW

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie