Les fêtes de la Trinité sont cette année placées sous le signe du 1.400ème anniversaire de la naissance de la sainte patronne de Mons.
Le dimanche qui suit la Pentecôte, Mons vit au rythme de sa Ducasse. Ce 3 juin, la Procession du Car d’Or sortira de la Collégiale Ste-Waudru à 9h30 et elle déroulera dans toute la ville son ruban coloré évoquant l’histoire de la cité.
Cette année, la Procession est plus longue que d’habitude, avec 72 groupes et 1.700 participants. Plusieurs groupes supplémentaires ont en effet été invités à l’occasion du 14ème centenaire de la naissance de sainte Waudru.
A midi, à l’issue de la Procession, ce sera la remontée du Car d’Or, ce moment si particulier où le char doré portant les reliques de la sainte doit gravir le raidillon qui mène à la Collégiale.
Ensuite, sans transition, les acteurs du combat dit « Lumeçon » descendront vers la grand-place où saint Georges et le dragon s’affronteront comme de coutume au son lancinant de l’air du « Doudou ».
La descente de la châsse
D’autres manifestations encadrent cette journée. Citons en particulier la cérémonie de la descente de la châsse de sainte Waudru, la veille à 20h à la Collégiale. C’est un temps très solennel à l’issue duquel le doyen de Mons confie au bourgmestre la « garde du corps saint de Madame sainte Waudru » pour la procession du lendemain.
Notons que Mgr Harpigny, ancien doyen de Mons, participera tant à la descente de la châsse qu’à la Procession. Il célébrera également, le dimanche matin à 7h45, à la messe qui se conclut par la pose de la châsse sur le Car d’Or.
Diocèse de Tournai
Illustration : L’an dernier, c’est le doyen de Mouscron Philippe Pêtre qui est monté sur le Car d’Or