Le cardinal Christoph Schönborn espère toujours pouvoir résoudre le conflit lié à l’appel à la désobéissance de "l’Initiative des prêtres"(Pfarrer Initiative), en évitant le recours à des sanctions ecclésiales. L’archevêque de Vienne l’a répété dans une interview au magazine italien "Vatican Insider" le 17 mai 2012.
« L’initiative des prêtres » est un mouvement de dissidents catholiques qui, depuis cinq ans, demande des réformes au sein de l’Eglise autrichienne. L’année dernière leur appel à la « désobéissance » signé par 350 prêtres faisait grand bruit. Le cardinal Schönborn, qui juge ce dernier texte inadmissible, n’exclut pas la possibilité de prendre des mesures disciplinaires. La décision reviendrait toutefois aux évêques locaux et non pas à Rome, a précisé le cardinal. L’archevêque a annoncé en outre une prochaine lettre pastorale des évêques autrichiens pour répondre aux questions posées par ’l’Initiative des prêtres’. Cette lettre devrait paraître à l’occasion de l’Année de la foi, promulguée par le pape pour commémorer le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II.
Accepter le statut de minorité
Le cardinal répète encore qu’il partage les soucis des membres de ’l’Initiative des prêtres’, mais pas leurs propositions de solutions. Il dit avoir l’impression que cette initiative se rattache à une image de l’Eglise datant de 50 ans, à une époque où elle était beaucoup plus forte. "Nous devons maintenant accepter le fait que nous sommes une minorité et que chacun doit apporter un témoignage de foi personnel."
L’archevêque de Vienne insiste aussi sur les événements positifs de la vie de l’Eglise en Autriche et qui vont dans le sens opposé aux revendications de ’l’Initiative des prêtres’, mais dont personne ne parle. Il cite l’exemple des jeunes familles qui donnent un témoignage quotidien de leur foi chrétienne, ou des jeunes qui se rapprochent de la spiritualité monastique.
(apic/mvl) - photo: wikimedia/Christian Bier