Vendredi Saint : Le chemin de Croix


Partager
Vendredi Saint : Le chemin de Croix
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Vendredi 6 avril, c’est vendredi saint. Les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la croix, deux jours avant de fêter sa résurrection à Pâques. Pour gravir cette montée vers la résurrection, nous mettons l'accent sur deux démarches : le chemin de croix dans les rues de Liège et les initiatives du carême métropole (Metropolis).

Chemin de Croix à Liège
A cette occasion, la « Pastorale Urbaine » qui organise diverses animations pour les catholiques de Liège, renoue avec une antique tradition : organiser un chemin de croix dans les rues de la ville. Chapeauté par les doyens des deux rives de la ville (Rive-droite, doyen Jean-Pierre Pire et rive-gauche, doyen Eric de Beukelaer), il sera présidé par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège. Le chemin de croix partira à 18h de l’église Saint-Pholien pour arriver à 19h à la Cathédrale. Les marcheurs suivront symboliquement une grande croix et porteront des cierges. Des intentions seront présentées par des représentants des paroisses et des mouvements (comme Sant’Egidio), mais aussi de la société civile (le monde de la justice, le MOC, le monde scolaire, les mouvements de jeunesse, les victimes de la violence, les étrangers,…) L’événement s’adresse à un large public. Chacun peut librement y participer: Liégeois ou non, jeune ou aîné, croyant ou peu, pratiquant ou pas. C’est un message d’amour universel qui s’adresse bien au-delà des habitués des églises.

Le chemin de croix symbolise la souffrance innocente, mais aussi la victoire de l’amour sur toute forme de violence. Voilà pourquoi, un arrêt est prévu sur la place Saint-Lambert, lieu du martyr de l’évêque Saint-Lambert, mais aussi en mémoire des victimes de la tuerie de décembre dernier, sans oublier le drame de la rue Léopold et les petites victimes du terrible accident de Sierre. Les participants seront ensuite invités à prolonger leur démarche en participant à l’office du vendredi saint présidé par l’évêque à 19h à la cathédrale.

Concrètement : RDV à Saint-Pholien le vendredi 6 avril à partir de 17h30. Chemin de croix dans les rues de Liège entre 18h à 19h. Office à la cathédrale de 19h à 20h15, suivi d’un temps libre pour les confessions jusque 21h15.
Plus de détails sur le site du diocèse de Liège

Metropolis à Bruxelles
Le 6 avril jour du Vendredi saint, le carême métropole se met à l'écoute de la Parole de Dieu, le premier axe de Metropolis. La Parole sera mise particulièrement en valeur par la lecture continue de l'Évangile de Marc à l'église N-D du Finistère, rue Neuve à Bruxelles. Les versets seront lus en alternance par des personnalités religieuses, politiques ou artistiques bien connues du grand public. Avec la participation du cardinal Danneels, du Minsitre d'Etat Mark Eyskens, Francis Delpérée, Colette Nys-Mazure, et bien d'autres…

En outre, dans le cadre de Metropolis la plupart des paroisses de Bruxelles organisent un chemin de croix sur un thème particulier vers 15h ou le soir.
Quelques exemples de chemin de Croix : avec les handicapés et les moins valides, avec des textes de Jean Vanier (Paroisse Saint-Antoine de Padoue); Chemin de Croix accompagné par un orchestre et une chorale (Eglise Saine-Anne); Chemin de Croix aux flambeaux (Eglise Saint-Marc); Chant de la Passion selon saint Jean, musique d'André Gouzes (Eglise Sainte-Marie Madeleine); Passion selon Saint-Jean, d'André Gouzes (Basilique du Sacré-Cœur, Koekelberg)
Toutes les initiatives se trouvent sur www.metropolis.be

BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie