Ukraine: appel des Églises pour libérer l’ancienne Première ministre


Partager
Ukraine: appel des Églises pour libérer l’ancienne Première ministre
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Les Églises ukrainiennes ont lancé un appel au président Victor Yanoukovitch pour la libération de l’ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko.

L’appel est signé par le patriarche Philarète, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante, par l’archevêque majeur de l’Église gréco-catholique, Mgr Sviatoslav Schevchuk, ainsi que par le vice-président de la Conférence des évêques de l’Église catholique latine, Mgr Marcian Trofimiak. L’Église orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou ne s’est cependant pas jointe à cet appel.

« L’Église a le devoir d’appeler au pardon, à la miséricorde et à l’amour du prochain », relèvent les prélats pour qui, la grâce d’Ioulia Timochenko serait un signe de vertu. L’ancienne Première ministre a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Malade, elle a obtenu récemment l’autorisation d’être transférée dans un centre de santé. Les gouvernements étrangers ainsi que diverses organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé comme arbitraires son procès et sa condamnation.

Apic

Catégorie : International

Dans la même catégorie