Nous sommes tous détenteurs de savoirs


Partager
Nous sommes tous détenteurs de savoirs
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Tous ceux qui participent aux Réseaux d'Echanges de Savoirs (RES) en connaissent la dynamique; il s'agit d'offrir ses savoirs (et tout le monde en possède!) à ceux qui les demandent. Cours de cuisine, dessin, langue, voyages, sports, techniques de bien-être… Tout s'enseigne et tout s'apprend, et cela en dehors de toute marchandisation.

Le premier RES est né à Orly, en France, en 1971. Claire Heber-Suffrin, enseignante, est convaincue qu'enfants, parents et environnement social sont porteurs de savoirs. Son mari, travaillant avec des jeunes en difficulté, perçoit que les partages de savoirs peuvent contribuer à construire la dignité de chaque personne et la paix pour tous. Les savoirs sont, en réalité, des biens communs à partager sans modération.
L’échange de savoirs s’effectue sur le mode de la réciprocité ouverte: toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre, à plus ou moins long terme. L’échange n'est constitué que de savoirs, car tout rapport d’argent ou de service est exclu. Voilà le principe de fonctionnement des RES. Simple, mais il fallait y penser.

Des RES, aussi en Belgique

Dans le cadre du RES d'Ottignies - Louvain-la-Neuve, qui existe déjà depuis plus de quinze ans, une conférence a attiré notre attention, celle de Claire Colette, intitulée "Un jour, j'irai à Compostelle". C'est ce savoir-là qu'elle désire partager avec vous.
En 2006, Claire est partie, de son domicile de Louvain-la-Neuve vers Compostelle, en trois mois sur près de 2.400 kms.
C’est le Chemin de sa vie qui, à un moment donné, l’a poussée à partir seule... Un voyage initiatique de trois mois qui lui a permis de guérir son corps, d’ouvrir son cœur et de retrouver le silence dans son âme.
Depuis, chaque année, elle repart découvrir d’autres chemins, se reconnecter à la nature et au silence, goûter à la gratitude, au lâcher prise, à la joie, à cette liberté de ne plus rien posséder d’autre que ce plaisir d’être nomade sur terre. Une expérience qu'elle partagera avec vous le vendredi 11 mai à 20h au Centre culturel, Avenue des Combattants 41 à Ottignies.
Les offres de savoirs sont sur: http//:www.poleculturel.be. Rubrique: "Participez".
Pour tous les ateliers et les échanges, une inscription est préalable au 010/42.13.01. echangesdesavoirs_ccolln@yahoo.fr

CP/SB

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie