Les coptes égyptiens dans la tourmente


Partager
Les coptes égyptiens dans la tourmente
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Il y a moins d'un mois, l'Eglise copte perdait son guide suprême, le pape Chenouda III. Sa succession doit intervenir dans les prochaines semaines. Cependant, la question de l'avenir de cette Eglise marginalisée dans une société égyptienne en pleine mutation, suite au Printemps arabe n'est pas résolue. Le contexte politique en pleine élaboration de constitution inquiète lui aussi la communauté copte, l'une des plus anciennes du monde.

Le 17 mars dernier la communauté copte égyptienne a perdu son guide suprême, le pape Chenouda III. Ce dernier est décédé à l’âge de 88 ans, après une papauté de plus de 40 ans. La désignation du nouveau «Pape d’Alexandrie et Patriarche de la Prédication de saint Marc et de toute l’Afrique» (son titre officiel) doit intervenir dans les prochaines semaines. Une période nouvelle s’ouvre donc pour une communauté copte dont le poids politique n’a jamais été aussi faible: en effet, les députés coptes de l’ère post-Moubarak ne sont que 1%, loin derrière les Frères musulmans et les salafistes.
Ces derniers, qui revendiquent un islam fondamentaliste, dominent l’assemblée qui doit rédiger la nouvelle constitution. Cette prédominance inquiète les minorités religieuses, notamment les chrétiens coptes.

Fondée par l’évangéliste Marc, l’Eglise copte est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Elle possède son rite propre, sa hiérarchie particulière et constitue la plus importante Eglise chrétienne du Moyen-Orient. Les coptes se considèrent d’ailleurs comme les Egyptiens authentiques, descendants des pharaons. On estime leur nombre à environ 7 millions, soit 10% de la population égyptienne.

De tout temps, ils ont vécu de près les turbulences de l’histoire de l’Egypte. Souvent marginalisés, les coptes ont survécu à la période coloniale, à l’empire ottoman et aux soubresauts de l’histoire récente, marquée par une montée de l’islam. Ces dernières années, des tensions interreligieuses récurrentes avec la majorité musulmane ont entraîné la fuite de nombreux coptes vers l’Europe du sud, le Canada et l’Australie. Ils seraient actuellement entre 250.000 et 500.000 aux Etats-Unis.

Apic/BL

Catégorie : International

Dans la même catégorie