Irlande – 84 % de catholiques et pourtant…


Partager
Irlande – 84 % de catholiques et pourtant…
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

D’après le dernier recensement, en Irlande, le nombre des Irlandais sans religion a progressé de 64% depuis 2006, atteignant le chiffre de 176’180. Dans une proportion de 84% de la population, le pays reste cependant très majoritairement catholique, selon le journal "Irish Independant".

"Si 84% des Irlandais se déclarent catholiques, relève Deirdre Cullen, du Bureau central des statistiques, les autres religions ont connu une forte croissance". Selon le journal irlandais, les statistiques confirment que l’influence de l’Eglise catholique en Irlande, autrefois très puissante, est en train de s’affaiblir. La baisse de fréquentation de la messe dominicale l’atteste. 13% des Irlandais âgés entre 25 et 29 ans ont déclaré être "sans religion".

L’islam est désormais la religion non chrétienne la plus importante

Dans la zone de Dun Laoghaire/Rathdown, au sud de la capitale irlandaise Dublin, le recensement a montré le plus grand nombre de personnes se déclarant sans religion, à savoir 23% de l’ensemble de la population concernée. Les orthodoxes sont le groupe qui progresse le plus rapidement, ainsi que les pentecôtistes et les musulmans. Malgré tout, 3,861 millions d’Irlandais continuent de se reconnaître dans la religion catholique.

C’est l’islam qui est désormais la religion non chrétienne la plus importante de l’île. Si les habitants catholiques ont progressé de près de 180.000 personnes ces cinq dernières années, l’essentiel de cette croissance est dû aux non-Irlandais. La plupart d’entre eux sont des Européens. (apic/irishindependant)

 


Dans la même catégorie