Benoît XVI se rendra au Liban du 14 au 16 septembre 2012, ont annoncé l’Eglise et la présidence de la République de ce pays dans deux communiqués diffusés par le Bureau de presse du Saint-Siège dans la matinée du 8 avril, fête de Pâques. Lors de ce voyage apostolique, le pape remettra aux patriarches et évêques de la région l’Exhortation apostolique issue du Synode pour le Moyen-Orient, qui s’est déroulé en octobre 2010 au Vatican. Il rencontrera les autorités civiles et religieuses ainsi que les jeunes du Liban.
Dans un communiqué, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, président de la Commission épiscopale pour les moyens de communication, annonce que le pape a ainsi répondu à l’invitation des patriarches et évêques catholiques du Liban. Pour sa part, le Bureau de presse de la présidence de la République a souligné que Benoît XVI avait également été invité par le président Michel Sleiman. Le voyage apostolique du pape au pays du Cèdre « confirmera la profondeur des relations historiques qui unissent le Liban au Saint-Siège et permettra de réaffirmer le statut, le rôle et la mission du Liban en tant que témoin pour la liberté et la convivialité. »
Au cours de ce voyage où le pape rencontrera les autorités civiles et religieuses du pays, Benoît XVI présidera une messe au cœur de Beyrouth et remettra à cette occasion aux patriarches et évêques de la région l’Exhortation apostolique issue du Synode pour le Moyen-Orient.
Ce voyage sera le deuxième de Benoît XVI dans la région, après la visite historique qu’il avait effectuée en mai 2009 en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens. Cela sera également son 24e voyage international et le deuxième de l’année 2012, après sa tournée en Amérique latine qui l’a mené au Mexique et à Cuba du 23 au 28 mars. Avant lui, son prédécesseur Jean Paul II s’était rendu au Liban pour une visite historique de deux jours, les 10 et 11 mai 1997, au cours de laquelle il avait notamment signé l’Exhortation apostolique « Une espérance pour le Liban », issue des travaux de l’Assemblée spéciale pour le Liban du Synode des évêques.
apic/imedia/