Ce lundi 19 mars, un homme a ouvert le feu à 7h55 devant le collège-lycée Ozer Hatorah à Toulouse. Quatre personnes, dont trois enfants, sont décédées et un adolescent est en état critique. L’Eglise catholique a exprimé son indignation et sa douleur. Elle organise une veillée de prière à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Selon le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet, les victimes sont trois enfants de 10, 6 et 3 ans ainsi qu'un homme de 30 ans. Celui-ci était professeur d'hébreu et les deux victimes de 6 et 3 ans, ses enfants. Selon un de ses proches, il était Franco-Israélien originaire de Jérusalem, et avait rejoint Toulouse en septembre dernier pour une mission de deux ans afin d’enseigner les matières juives. Un autre adolescent est grièvement blessé. Quant au tireur, il a pris la fuite. Le procureur a encore précisé que « le tueur a poursuivi les enfants dans l'école pour les achever ».
Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Bernard Podvin, a exprimé sa "très vive indignation", ajoutant : "Il n'y a pas de mots pour condamner cet acte effroyable mené contre des personnes sans défense". Un communiqué indique que « dans l’attente de toutes précisions concernant le déroulement de l’enquête, partageant l’émotion des familles et des communautés concernées, l’Eglise catholique organise un temps de prière ce lundi 19 mars à 17h45 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Seront évidemment associés à cette intention les parachutistes lâchement assassinés il y a quelques jours à Montauban et à Toulouse ».
Par ailleurs, réunis à New York pour une rencontre avec des rabbins, les Cardinaux Vingt-Trois et Barbarin, ainsi que Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, ont fait savoir « leur tristesse et leur prière ». Depuis Rome, le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a condamné un « acte horrible et ignominieux qui s’ajoute à d’autres actes récents de violence absurde qui ont blessé la France ». Il a fait part de sa « profonde indignation », relevant en outre l’âge et l’innocence des victimes.
Plusieurs messages de condoléances sont déjà parvenus en France, notamment celui du Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso qui a condamné un « crime odieux ». Le président français, Nicolas sarkozy a parlé de "tragédie nationale" et décrété une minute de silence dans les écoles mardi. De même, le président du Conseil français du culte musulman et le président de la Fédération protestante de France ont, eux aussi fait part de leur indignation et de leur soutien aux victimes.
Enfin, signalons qu’en Belgique, le centre de crise du ministère de l'Intérieur a demandé aux services de sécurité une vigilance accrue autour des lieux fréquentés par la communauté juive.
JJD (avec AFP)
Photo: metrofrance