Sierre – les témoins de Jéhovah récupèrent le drame


Partager
Sierre – les témoins de Jéhovah récupèrent le drame
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Si pour la majorité des Belges, l’accident de car à Sierre a laissé un véritable traumatisme, pour les témoins de Jéhovah, il est l’occasion d’une récupération à des fins d’évangélisation à travers une campagne menée notamment dans le métro bruxellois.

Le caractère alarmiste des témoins de Jéhovah n’aura certainement pas échappé à toute personne qui s’est quelque peu attardée sur l’une des publications reçues lors d’une visite en porte-à-porte. Les auteurs y pointent une société décadente nous menant à notre perte avec comme point de mire une fin du monde toujours imminente. Un type de discours qui finit par sonner comme une rengaine mais qui peut être choquant quand il va puiser sa force dans une actualité dramatique, comme le récent drame à Sierre.

"Y a-t-il un Dieu? Et que fait-Il face à un drame comme celui de Sierre ? Vous trouvez injuste que des enfants meurent ? Nous avons des réponses." Voici comment les témoins de Jéhovah abordent ces derniers jours les passants en rue ou dans le métro. Le but ? Convertir de nouveaux fidèles.

D’anciens témoins de Jéhovah, interrogés par la journaliste de la RTBF, Myriam Baele, confirment que cette pratique est courante pour "conforter ce qu’ils annoncent dans leurs messages. C’est-à-dire : le monde va mal, Dieu va faire quelque chose." Un ancien adepte explique: "les témoins de Jéhovah ont une réunion par semaine sur le porte-à-porte, pour calquer leur prêche sur l'actualité : le 11 septembre, le tsunami… les peurs collectives sont un terreau propice à leur message". Les drames personnels aussi. "Très souvent, ils compilent les avis nécrologiques, trouvent les coordonnées des gens et leur téléphonent. Le but, c’est de montrer à ces personnes qu’il est possible de revoir l’être aimé aujourd’hui disparu (…) Ils distribuent aussi des tracts à la sortie des cimetières."

MVL / D’après rtbf.be/info

Photo : Station De Brouckère - wikipédia/Elke Wetzig

 

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie