
Le Centre de Recherche et de Formation théologique (CReFoT) propose de se pencher sur la pensée de saint Paul le temps d'un weekend les 10-11 mars prochains. La session guidée par Daniel Marguerat, de renommé internationale, abordera les textes de cet apôtre sous un regard neuf. Saint Paul un apôtre pour le 21ème siècle?
On dit de Paul qu'il est compliqué, autoritaire, anti-juif et contre les femmes. Il est vrai que ses textes ne sont pas simples. On entend souvent ces reproches, mais une analyse plus approfondie les révèle particulièrement injustes et infondés. La session permettra de jeter un regard neuf sur un apôtre dont la pensée n'a pas fini de nous inspirer.
La conviction de Daniel Marguerat est que Dieu accueille inconditionnellement toute personne, cette conviction est à la racine de la foi chrétienne. Aujourd'hui, des philosophes et des communautés redécouvrent l'actualité fascinante de la pensée de saint Paul.
Professeur émérite de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Lausanne, Daniel Marguerat est connu en Belgique où il vient régulièrement faire des conférences, donner des cours et animer des groupes de recherche.
CReFoT est un centre de recherche et de formation théologique du diocèse de Tournai. Il est subsidié par la direction générale des Affaires culturelles de la province du Hainaut. L'objectif du CReFoT vise à rendre les personnes capables d’exprimer leurs convictions, leurs projets et/ou leur foi, de manière autonome, dans une société pluraliste, en respectant et faisant place aux autres convictions.
Samedi 10 mars de 14h à 19h et le dimanche 11 mars de 9h à 16h, sur le site de l’UCL-Mons (ex FUCaM), 151 Chaussée de Binche, 7000 Mons. Renseignements et inscriptions : CReFoT - Bernard Quinet - 071 41 93 42 - [email protected]
bl/diocèse de Tournai

