Ce lundi 26 mars, Mgr Léonard a inauguré le lancement de l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement à la Basilique du Sacré-Coeur à Koekelberg par une eucharistie en la fête de l’Annonciation. La Basilique accueille dorénavant des priants-adorateurs 24h sur 24 et ce durant toute l’année.
La célébration était simple, festive et profonde en ce jour de solennité. Mgr Léonard a insisté dans son homélie sur le fait qu’avec l’Annonciation, on fêtait deux oui : celui du Christ et celui de Marie, que l’incarnation rassemblait en elle-même ce que nous fêtions, l’annonciation et la présence du Christ dans son eucharistie.
L’archevêque de Malines-Bruxelles a aussi souhaité donné quelques conseils aux adorateurs : « De multiples adorateurs vont prendre du temps la nuit ou le jour pour adorer le Saint-Sacrement mais se sera toujours de manière directe ou indirecte dans le prolongement de la célébration de l’eucharistie. Il ne faut jamais dissocier l’adoration de la célébration. (…) Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que quand vous venez adorer, vous n’êtes pas un individu isolé. Vous êtes là dans une double relation. Vous êtes là parce que vous avez un rendez-vous d’amour avec le Seigneur. Et les rendez-vous d’amour il ne faut pas les manquer. (…) Et vous êtes là au nom de l’Église, vous n’êtes pas un atome isolé. (…) – nous sommes tous unique. (…) Enfin – je voudrais vous demander de porter, bien sûr vos intentions personnelles, (…) mais portez également les intentions de l’Église universelle, de l’Église de notre pays et de l’Église de ce diocèse. (…) Je confie tout particulièrement à votre prière dans l’adoration de l’eucharistie, vos prêtres et vos diacres qui sont les ministres de l’eucharistie. On devient prêtre pas uniquement pour l’eucharistie, mais c’est quand même le coeur de la mission d’un prêtre. Et je vous demande de porter dans votre prière prière les vocations présentes et futures de nouveaux prêtres qui seront eux aussi au service de l’eucharistie. »
Mgr Léonard était visiblement ému et heureux que « la Basilique de Koekelberg devienne dès ce soir, un petit Montmartre » reprenant le petit proverbe « Quand il pleut à Paris, il tombe des gouttes à Bruxelles« . La célébration s’est terminée par une prière d’engagement des adorateurs dans les deux langues et par des remerciements du recteur de la Basilique, le chanoine Herman Cosijns à Mgr Léonard, aux priants et à ceux qui ont rendu ce projet possible. Les derniers instants furent consacrés au silence et à la prière, après la procession du Saint-Sacrement et le début de la prière dans la chapelle St-Georges.
Service de communication de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles/CJ/MH
Retrouvez d’ici peu quelques extraits audio de l’homélie de Mgr Léonard.
[nggallery id=17]
Photos: © metropolis2012.be