A l’école ou à l’université, au travail, en famille ou entre amis, les jeunes catholiques doivent montrer que le message chrétien est "un message de joie et d’espérance", qu’ils sont vraiment heureux et être ainsi "des missionnaires enthousiastes de la nouvelle évangélisation". C’est ce qu’affirme Benoît XVI dans son Message pour la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui sera célébrée à travers le monde au niveau diocésain le 1er avril 2012, dimanche des Rameaux.
Dans son message axé sur une exhortation contenue dans la lettre de saint Paul aux Philippiens – "Soyez toujours dans la joie du Seigneur !" (Ph 4, 4) - Benoît XVI appelle ainsi les jeunes à être des missionnaires enthousiastes de la nouvelle évangélisation et à "porter à ceux qui souffrent, à ceux qui cherchent, la joie que Jésus veut donner". "Portez-la dans vos familles, vos écoles et vos universités, vos lieux de travail et vos groupes d’amis, là où vous vivez", précise le pape avant de garantir que cette joie est contagieuse et qu’ils recevront le centuple.
Conscient de l’existence d’une image du christianisme comme "proposition de vie qui opprimerait notre liberté et irait à l’encontre de notre désir de bonheur et de joie", le pape soutient que ceci n’est pas la vérité et que les chrétiens sont au contraire des hommes et des femmes vraiment heureux parce qu’ils savent qu’ils ne sont jamais seuls et qu’ils sont toujours soutenus par les mains de Dieu.
La joie est un témoignage
"Les joies authentiques, assure encore Benoît XVI, que ce soient les petites joies du quotidien comme les grandes joies de la vie, toutes trouvent leur source en Dieu, même si cela ne nous apparaît pas immédiatement.
Dans un monde "souvent marqué par la tristesse et les inquiétudes, la joie est un témoignage important de la beauté de la foi chrétienne et du fait qu’elle est digne de confiance", explique aussi le pape. En particulier, dans le difficile contexte actuel, de nombreux jeunes "ont un immense besoin d’entendre que le message chrétien est un message de joie et d’espérance".
Benoît XVI souligne que le vrai chrétien n’est jamais désespéré et triste, même face aux épreuves les plus dures. Selon lui, "la joie chrétienne n’est pas une fuite de la réalité, mais une force surnaturelle pour affronter et vivre les difficultés quotidiennes".
La joie et l'amour
Le pape insiste par ailleurs sur le fait que la joie est intimement liée à l’amour. "Pour entrer dans la joie de l’amour, nous sommes aussi appelés à être généreux, à ne pas nous contenter de donner le minimum", estime-il avant d’avertir les jeunes que leur vie doit être guidée "par l’esprit de service et non par la recherche du pouvoir, du succès matériel et de l’argent". En outre, aimer requiert de la constance et de la fidélité aux engagements pris.
"Pour vivre la vraie joie, explique Benoît XVI aux jeunes, il faut aussi repérer les tentations qui vous en éloignent". Et de mettre en cause la culture actuelle, qui pousse souvent à rechercher des objectifs, des réalisations et des plaisirs immédiats, favorisant plus l’inconstance que la persévérance dans l’effort et la fidélité aux engagements.
Apic