Mardi 20 mars, au Parlement européen à Bruxelles, une grande conférence était consacrée aux activités humanitaires internationales de l’Ordre Souverain de Malte.
La Député au Parlement européen pour la Slovaquie, Anna Záborská, en animait le déroulé. Cette ardente militante de la famille au niveau européen, très engagée dans l’Ordre de Malte, avait rassemblé autour d’elle, entre autres, le Grand Hospitalier de l’Ordre, Albrecht von Boeselager, Ministre de l’Action humanitaire et de la Coopération internationale de l’Ordre Souverain.
Le juriste allemand a dressé un panorama général et concret à la fois des différentes tendances humanitaires adoptées par l’Ordre. Des activités médicales et sociales répartie un peu de partout dans le monde, en allant des sans-abris à Paris jusqu’aux boats-people à Lampedusa en Italie.
Venait après l’exposé d’initiatives concrètes…
Le Professeur Foidart a présenté la maternité de la Sainte-Famille à Bethlehem ; Nathalie Laminne l’accueil des sans-abris à La Fontaine à Liège ; Le Professeur Jean-Marie Decazes la lutte contre la lèpre, une infection chronique très active en Europe, contrairement aux idées reçues ; Janine Lietmeyer a parachevé ces « focus » humanitaires sur les soins apportés aux femmes victimes d’abus sexuels dans la région de Kivu, en Afrique.
Un tableau bien complet qui est passé cependant à côté de son but originel. La manifestation s’adressait en partie à la jeunesse volontaire, désireuse de s’engager dans un projet d’aide humanitaire. Or, le public présent était plutôt vieillissant…
Espérons que l’exposition (jusqu’au vendredi 23 mars), au 3e étage du Parlement européen, présentant en images les activités humanitaires internationales de l’Ordre, donnera aux jeunes de passage l’envie de s’engager dans de l’humanitaire durable et louable !
A.L