Leuven, Lommel : des veillées de prière et de solidarité


Partager
Leuven, Lommel : des veillées de prière et de solidarité
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Hier à Leuven, ce soir à Lommel, des veillées de prière marquent la solidarité des Belges envers les familles des victimes de la tragédie de Sierre. A Leuven, une veillée présidée par l'archevêque a eu lieu ce mercredi soir en la collégiale Saint-Pierre. Ce jeudi 15 mars à 19h, ce sera le cas à Lommel, où l'évêque d'Hasselt présidera une célébration en l'église Sint-Jozef.

Sobriété et ferveur, c'était la tonalité dominante de la veillée présidée par Mgr Léonard mercredi 14 mars à Leuven, à laquelle ont participé un bon millier de personnes. Reprenant quelques phrases de l'hymne à la charité "s'il me manque l'amour, je ne suis rien" ou les mots de Jésus sur la Croix "Père pourquoi m'as-tu abandonné?", l'archevêque n'a pas caché son émotion devant l'assemblée. Celle-ci fut invitée à venir déposer un lumignon sur l'autel, et par ce geste simple, à porter l'insupportable dans l'espérance. C'est d'ailleurs sur ce point que le doyen Dirk De Gent a insisté, appelant les fidèles à se soutenir et à se réconforter les uns les autres. Un doyen particulièrement ému lui aussi car il connaissait bien les petits élèves de l'école d'Heverlee.

A Lommel, ce soir, l'émotion sera forte. Dix-sept personnes ont péri dans l'accident de car, dont 15 enfants. Mgr Hoogmartens, présidera la veillée à 19 heures, en présence du Nonce apostolique, une manière pour la communauté de cette localité de témoigner sa compassion à la peine des familles et du corps enseignant des écoles de l'entité. A noter que la retransmission de la célébration sera retransmise en direct par la chaîne TV-Limburg.

BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie