les deux Corées se réconcilieront-elles ?


Partager
les deux Corées se réconcilieront-elles ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Aider l'opinion publique coréenne en la préparant à la réunification des 2 Corées… tel est l'objectif du "Premier Forum pour la Réconciliation", lancé par la Conférence épiscopale de Corée.

A l'origine de cette initiative ? Monseigneur Lucas Kim Woon-hoe.
Le Forum a traité trois thèmes spécifiques : le processus de succession au pouvoir en Corée du Nord, le changement d’attitude de la Corée du Nord et les relations internationales de Kim Jong-un.
Professeur à l’Institut de l’Extrême-Orient de la Kyungnam University, Peter Lim a souligné, lors du Forum, les caractéristiques de l’accès au pouvoir de Kim Jong-un, en abordant notamment la succession rapide d'un Kim à l'autre, l’idolâtrie de masse orchestrée, et le renforcement de la collaboration économique entre la Russie et la Chine pour faire face aux sanctions de la communauté internationale.

Hellen Im Soon-hee, chercheur à l’Institut national pour l’unification de la Corée, a défendu, de son côté, qu'en Corée du Nord, l’orgueil national et la confiance dans les responsables semblaient s’amoindrir, surtout à cause des difficultés économiques. Chose qui pourrait générer une vision positive de la société et plus particulièrement de la culture sud-coréenne...

Du constat plutôt que de l'action. Mais la patience est de mise. Comme disait La Fontaine : "Tout vient à point à qui sait attendre"...

Fides/A.L

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie