Le Festival qui explore la diversité!


Partager
Le Festival qui explore la diversité!
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Du 13 au 25 mars 2012, une cinquantaine d’activités sont programmées dans le cadre du Festival « à Films ouverts ». Ce festival, proposé par Média Animation, est organisé autour de la Journée internationale de l’ONU du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. Une occasion d’aborder en profondeur et de débattre les questions du racisme et de l’interculturalité.

Un Festival de cinéma décentralisé dans 24 communes de Wallonie et de Bruxelles n’est pas chose courante… Celui-ci se déroulera à travers toute la Communauté française dans des ciné-clubs, des associations ou des centres culturels.
Ce pari, Média Animation le réussit grâce à une mobilisation de divers partenaires culturels et associatifs. Ensemble, ils proposeront une programmation large et variée, à l’image de leur objectif: explorer la diversité…

Avec 20 films à l’affiche, ce festival présentera plusieurs approches abordant la question du racisme et de l’interculturalité. Les longs métrages proposés sont militants, provocateurs, étranges, caricaturaux... Ils soulignent notre différence avec l’autre.
Au-delà des projections, à Films ouverts, proposera aussi diverses rencontres, des débats et des animations. Un Festival ouverts à tous. L’invité d’honneur? Le sens critique du public!

Ce festival sera aussi l’occasion pour le public de découvrir les courts métrages réalisés dans le cadre du Concours de Créativité à Films ouverts. Une dizaine de séance « Vote du Public » sont programmées entre le 13 et le 25 mars afin de départager les courts métrages en compétition.
Si le concours est une invitation à l’échange et à l’expression créative, les projections publiques constituent un prolongement pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.

La clôture officielle du Festival se tiendra le 25 mars 2012 de 13 h 30 à 18 h au Centre Culturel Jacques FRANCK - à Saint Gilles.
A l’issue d’une dernière séance de « Vote du Public », le lauréat du Prix du Public sera dévoilé.
Quant au Prix du Jury, il sera décerné par un panel de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif. Olivier Masset-Depasse (réalisateur du film « Illégal ») assurera la présidence du Jury.

Voir le programme complet sur www.afilmsouverts.be

CP

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie