Plus de deux tiers des élèves espagnols participent actuellement librement à un enseignement religieux catholique. Un sondage de la Conférence des évêques du pays révèle le 12 mars 2012 que 70,2% des élèves ont choisi pour l’année scolaire actuelle l’enseignement de la religion catholique. C’est cependant 0,8% de moins que l’année précédente.
Le précédent gouvernement du Premier ministre socialiste Jose Luis Zapatero a aboli en 2006 l’enseignement obligatoire de la religion catholique. Il a proposé de le remplacer par une "éducation civique". Bien qu’une majorité des élèves préfèrent l’enseignement religieux à "l éducation civique", les évêques constatent une légère baisse des jeunes disposés à suivre une formation catholique. Dans les écoles publiques, 61,5% des élèves s’inscrivent à un enseignement catholique. Ils sont 69,6% dans les écoles privées et 99,5% dans les établissements scolaires catholiques.
Le cours "éducation civique" du gouvernement peu suivi
Il y a quelques semaines, le ministre de l’éducation Jose Ignacio Wert Ortega avait annoncé que le gouvernement de Mariano Rajoy envisageait l’abolition de la branche d’enseignement "éducation civique". Celle-ci avait pour but de former les jeunes Espagnols à la citoyenneté et au respect des normes éthiques et des droits humains.
(apic)