Des enfants soldats en Syrie !


Partager
Des enfants soldats en Syrie !
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Les Nations unies dénoncent la présence d'enfants soldats dans les rangs des rebelles de l'Armée syrienne libre, qui combat le Président Bashar al-Assad.

C'est ce qu'indique le Représentant spécial de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, tout en rappelant que "les conventions internationales interdisent le recours à des soldats d'âge inférieur à 16 ans". Contacté par l'Agence Fides, le Père Dall'Oglio, jésuite du Monastère de Deir Mar Musa, apporte quelques éclaircissements : "La nouvelle ne m'étonne malheureusement pas. La présence d'adolescents qui prennent part aux combats est un phénomène tristement célèbre et il fait partie de la tragédie que nous vivons actuellement. D'autre part, tout au long de cette année terrible, on a enregistré des cas d'enfants et d'adolescents arrêtés, torturés et tués. La mobilisation politique des jeunes et des adolescents, dans l'impétuosité et l'irresponsabilité propres de leur âge, a été et demeure un élément présent à l'intérieur du soulèvement populaire. Leur militarisation en revanche est due au conflit civil en cours dans certaines zones : on arme qui on peut".

Le Jésuite conclut en lançant un appel : "Nous demandons que l'ONU fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger l'enfance syrienne".

A.L/AgenceFides


Dans la même catégorie