Dernière ligne droite du symposium international à l’Université grégorienne de Rome sur la lutte contre la pédophile au sein de l’Eglise, le 9 février 212, l’Eglise a officiellement lancé un centre de formation sur Internet (e-learning). Le site propose à la fois une information et une formation à la prévention et à l’intervention dans la lutte contre les abus sexuels.
« C’est un premier pas vers le renouveau de l’Eglise », a déclaré l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, l’un des initiateurs de ce centre, qui sera dirigé par un médecin allemand, le professeur Hubert Liebhardt. Cette structure en ligne (http://elearning-childprotection.com), officiellement intitulée « Centre pour la protection de l’enfance de l’Institut de psychologie de l’Université Grégorienne », est une initiative conjointe de la Grégorienne et de l’Université allemande d’Ulm. Elle sera chargée de la création de structures locales afin de prévenir et d’intervenir dans les cas de pédophilie. Le budget de l’opération s’élève à 1,2 million d’euros. Le financement est assuré pour les trois années à venir, notamment grâce au large soutien du diocèse de Munich, très marqué par les scandales de pédophilie.
Le nouveau site propose une formation sur Internet de 30 heures en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et italien), destinée au clergé et aux éducateurs. Il s’agit principalement d’informer sur la question de la pédophilie et de former à la prévention et à l’intervention.
Le centre sera destiné à prévenir tous les cas de pédophilie, et pas seulement ceux commis par des membres du clergé. Le but est aussi de toucher toutes les parties du monde, et notamment des continents comme l’Asie.
Apic/bl