The black gospel man is back


Partager
The black gospel man is back
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

Didier Likeng est de retour sur la scène belge. L'artiste camerounais fait partie de plusieurs ensembles réputés tels que Gospel pour 100 voix, The Marvellous Gospel Singers et The Golden Gospel Voices. C'est donc l’un des plus grands chanteurs de gospel vivant en Europe que vous aurez très prochainement l'occasion d'applaudir près de chez vous...

Pétis Didier Likeng est né à Yaoundé. Ce musicien autodidacte a une solide expérience des chœurs et de la scène. Didier se passionne très vite pour le « Negro-spirituals » et le Gospel, qu’il chante dans une chorale d’église dès l’âge de 11 ans. A 13 ans à peine, il forme et dirige plusieurs formations musicales au Cameroun. Il devient deux ans plus tard le chef de chœur d’une chorale de soixante chanteurs et, simultanément, chef d’orchestre dans son lycée. Après l’obtention de son baccalauréat série D au Cameroun, il arrive en 1989 en Belgique pour poursuivre des études universitaires en agro-industrie… qu’il termine avec succès en 1995. Mais ce jeune ingénieur tout fraîchement diplômé décide, par passion, d’embrasser la carrière artistique.

Didier maîtrise plusieurs instruments de musique et chante avec beaucoup de talent. Il devient très vite un des grands animateurs de la musique gospel en Europe. Considéré par ses pairs comme un artiste doué et novateur animé par sa foi, il se produit avec de nombreuses formations musicales professionnelles et semi-professionnelles. Notre chef de chœur a déjà accompagné de nombreux artistes à travers le monde comme instrumentiste (guitare basse, keyboards, …) ou chanteur. Il est aussi auteur-compositeur, arrangeur et producteur artistique avec plus d’une cinquantaine d’albums CD réalisés pour des artistes dans des styles assez divers.

Professeur de Gospel à la célèbre ESMUC (Escola Superior de Música de Catalunya) à Barcelone depuis 2005, maître de chœur et maître de stage, Didier Likeng est régulièrement sollicité pour animer des « master class » & « Workshop » de chant Gospel dans plusieurs pays (Espagne, France, Pologne, Suisse, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Caraïbes…). De 1990 à 2002, il fait partie du prestigieux groupe français de Gospel « The Black and White Gospel Singers ». Il dirige le groupe « The Marvellous Gospel Singers » depuis sa création en 1992, ainsi que bien d’autres groupes comme « The Zion Gospel Spirit », « By The Gospel River », « Gospel Wings », « Mighty Gospel Singers », « Golden Gospel Voices» … Chef de chœur et soliste au sein d’un des plus grands chœurs de Gospel en Europe (« Gospel pour 100 voix » à Paris), il initie et anime plusieurs formations vocales à travers l’Europe et est à la base de plusieurs projets de création musicale. Il adapte avec beaucoup de succès quelques œuvres de J.S Bach en Gospel (« Bach to Gospel ») pour « La Nuit Musicale de Belœil ». Il est aussi à la base du projet «Sky» (mélange de Gospel et musique Suffi) avec la célèbre chanteuse d’origine Turque Melike. Il a partagé la scène avec quelques grands noms de la musique Gospel : The Five Blind Boys of Alabama, Rhoda Scott, The Golden Gate Quartet, The Campbell Brothers, Liz Mc Comb, The Dixies Humminbirds, Emmanuel Djob, Marcel Boungou, M. Ngasi … avec plus de 2.400 concerts au compteur. Didier a désormais ajouté ceux de la tournée « Gospel for Life » qu’il a rejointe en 2008 avec le souhait très présent de soutenir le combat mené contre la lèpre et la tuberculose et de partager sa passion du chant gospel avec les choristes amateurs qui ont accepté de chanter leur solidarité au profit d’Action Damien. Lors de chaque concert, Didier Likeng partage, avec son public, sa passion du gospel. Ce que l’on retient chez lui, c’est son message et son engagement pour briser les chaînes du nouvel esclavage du siècle. Didier Likeng et son ensemble The Wing Gospel Choir dispensent une énergie contagieuse et transforment chacun des spectateurs en acteurs, tenus en haleine d’un bout à l’autre du concert par la grâce du moment.

Didier Likeng vous invite à participer à un moment magique… Alors n’hésitez pas à vous lever, à frapper dans les mains et à chanter avec Mister Didier Lieng et The Wing Gospel Choir.

 

Concerts :

  • Vendredi 2 mars à 20h en l’église Saint-Rémi Ottignies - Centre Culturel d’Ottignies: 010 41 44 35
  • Samedi 3 mars à 20h en la collégiale de Soignies - Centre Culturel de Soignies: 067/ 347 426
  • Dimanche 4 mars à 15h en l’église Saint-Paul de Waterloo – Maison tourisme: 02 352 09 10
  • Dimanche 11 mars à 15h en l’église du Sacré Chœur Uccle- Centre culturel d’Uccle: 02 374 64 84

 

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie