« Quand il n’y a plus rien à faire, tout reste à faire. » Sœur Léontine n’était pas l’auteure de cette maxime souvent employée pour définir les soins palliatifs, mais c’est pourtant bien elle qui fut à l’origine de ce service, il y a 22 ans, à l’hôpital Saint-Jean de Bruxelles. Sœur Léontine est décédée dimanche à l’âge de 88 ans.
Jozefa de Buysscher est née en 1923 à Borgerhout. À 26 ans, en entrant chez les sœurs hospitalières augustines à Bruxelles, elle devient sœur Léontine. Sa supérieure lui demande alors d’entreprendre des études de médecine; sachant que, depuis quatre ans, elle travaille déjà comme aide-soignante à la clinique Saint-Jean. De 1964 à 1988, sœur Léontine va assurer la direction de l’hôpital bruxellois. Pensionnée en 1989, la vie professionnelle de la religieuse ne prend pas fin pour autant, puisqu’un an plus tard, elle crée le premier service de soins palliatifs dans le plus vieil hôpital de Bruxelles. Douze lits lui sont accordés à l’époque.
La vie jusqu’au bout
Quand aucun traitement curatif n’est plus possible, les malades qui en ressentent le besoin peuvent faire appel aux soins palliatifs. Qu’ils soient donnés à domicile, en unités spécialisées ou en hôpitaux, les soins palliatifs veulent apporter aux patients un certain confort de fin de vie par un accompagnement médical, infirmier, psychosocial et/ou spirituel. Ils revalorisent en quelque sorte la dernière étape de la vie. Pratiquer les soins palliatifs, c’est revenir au b.a.ba du « prendre soin »; c’est placer le patient au centre des préoccupations et remettre de la relation dans le soin. Ainsi, un espace est accordé à l’écoute des souffrances psychiques et des douleurs physiques pour tenter d’y répondre au mieux.
Sœur Léontine a consacré plus de vingt ans de sa vie à œuvrer pour cette philosophie. Elle a reçu la Grande Croix de l’Ordre de la Couronne et a été faite Docteur Honoris Causa de la K.U.L. Aujourd’hui, bon nombre d’hommages lui sont rendus, tel celui des évêques de Belgique qui reconnaissent la place essentielle du rôle de la religieuse dans les débats sur la fin de vie. Les funérailles de sœur Léontine devraient avoir lieu samedi à 10h30 en l’église Notre-Dame du Finistère de Bruxelles.
Sylviane Bigaré
Lire le communiqué des évêques dans son intégralité dans la rubrique « communiqués officiels de l’Eglise » (http://www.catho.be/index.php?id=communiques-officiels)
Photo: Sœur Léontine et la reine Fabiola.