Des responsables du patriarcat de Moscou ont appelé le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a mettre en œuvre son idée d’introduire une taxe sur certains produits de luxe, a rapporté l’agence Interfax, le 31 janvier 2012.
« Une taxe sur les produits de luxe serait une juste décision attendue depuis longtemps par la société russe », a déclaré le responsable du Département de l’information synodale, Vladimir Legoyda, le 31 janvier devant la presse.
Selon lui, les produits de luxe témoignent du niveau de vie élevé de ceux qui les achètent. De plus, ils ne constituent pas des biens de première nécessité. « Il est naturel que les citoyens qui ont plus de moyens paient plus d’impôts. L’idée d’un système d’impôt progressif devrait faire l’objet d’une discussion sérieuse », juge en outre Vladimir Legoyda. Pour le patriarcat, il s’agirait par là d’établir les critères de définition des catégories de produits soumis à cette nouvelle taxe.
« Cette décision ne doit pas devenir une mesure populiste. Elle ne doit pas non plus nuire aux intérêts des citoyens au revenu moyen. Au contraire, elle doit constituer une étape vers la juste redistribution des biens matériels dans la société », a-t-il conclu.
apic/bl