Que cherches-tu ?


Partager
Que cherches-tu ?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Ce dimanche 5 février, les chrétiens, les familles, les prêtres, les diacres étaient invités à entourer de leur présence et par leur prière les consacrés du diocèse. Le Brabant wallon accueillait cette fête déclinée sous le thème "que cherches-tu?" présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn en l’église St-François de LLN. Réunies pour ce temps de prière et d'action de grâce, les personnes consacrées se sont souvenues de leur appel et de leur mission.

Les communautés religieuses du site néo-louvaniste avait préparé la célébration avec Sr Elisabeth Storms, déléguée épiscopale à la vie consacrée. Des familles de Louvain-la-Neuve, ainsi que les enfants qui participent à la catéchèse des Saints ont pris part à la prière. Ceux-ci ont joué une saynète en plusieurs étapes qui illustrait le message de l’Evangile : « Que cherchez-vous ? », « Où demeures-tu ? », « Venez et voyez »…

Dans son homélie Mgr Hudsyn a insisté sur la question qui habite chaque vie de consacré, quel que soit son âge, ou sa communauté religieuse : « quel est ton désir le plus profond ?». Plus loin, il a soulevé: «Quelle quête peuvent pressentir en nous ceux qui ‘viennent’ et qui nous ‘voient’ vivre ? » Et pour conclure, l'évêque du Brabant wallon a appelé « à sans cesse chercher où demeure Dieu : dans la prière, la Parole, la liturgie et l’intériorité. Mais il faut que nous allions le chercher là où il demeure aussi : dans le cœur des hommes et des femmes de ce temps, dans les cœurs inquiets et les corps souffrants, dans ceux qui sont rejetés et laissés pour compte. (…) Prions les uns pour les autres afin qu’à travers la radicalité et la joie de nos vies consacrées, Dieu ne s'éteigne pas dans notre monde, Prions les uns pour les autres pour que ne manquent pas aujourd’hui - et on verra pour demain - dans l’Eglise et dans ce monde, ces lieux de vie au goût d’Evangile, où l’Esprit peut dire à ceux qui le cherchent et secrètement désirent Dieu : « Venez… allez vers eux, et vous verrez… vous le verrez qu’il est vivant aujourd’hui l’Agneau de Dieu! »

L’assemblée a été invitée à écrire sur une fleur, un désir profond, une recherche. Pour clore cette célébration dans la lumière, les consacrés se sont avancés autour de l’autel, lumière à la main pour renouveler de manière commune leurs vœux. C’est là que pouvaient se voir la beauté, la diversité et la richesse des différents appels et missions.
A la sortie de la célébration, on pouvait entendre ce témoignage «que c’est beau de voir tant d’hommes et de femmes différents offrant toute leur vie pour le Seigneur et pour notre monde! »

Retrouver le texte de l’homélie de Mgr Hudsyn et les photos sur https://bw.catho.be

Vicariat de BW/CJ/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie