Quand l’Église prie pour la « Sainte Flanelle »…


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Quand l’Église prie pour la « Sainte Flanelle »…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Le diocèse de Montréal a publié le 9 février dernier des encarts publicitaires dans les deux principaux quotidiens de la ville, La Presse et Le Journal de Montréal, demandant de prier pour les « Canadiens de Montréal », équipe de hockey sur glace. Dans ce pays où le hockey est LE sport national, quoi de plus logique et de plus percutant que de relier les deux grandes religions ensemble…

D'après le Journal de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte aurait donné sa bénédiction à cette publicité réalisée par l'agence Bos. Selon Hugo Léger, vice-président ­création de Bos, «il est intéressant pour l'Église d'être présente dans toutes les sphères de la ­société. Nos pubs sont toujours en prise ­directe avec la réalité montréalaise et ­québécoise, pour rappeler que l'Église est une institution vivante, près des gens et de leurs préoccupations». Pour Dany Baillargeon, professeur en création publicitaire à l'Université de Sherbrooke, «cela va tout à fait dans la direction ­empruntée par les autres pubs jusqu'à maintenant, soit d'envoyer le message que l'Église n'est pas si déconnectée de la ­réalité». Comme l'équipe vient de coller deux victoires, l'agence Bos a décidé de ­prêcher l'optimisme et de prier pour une huitième place plutôt que pour un ­premier choix au repêchage, rapporte le quotidien québécois le 9 février.

Ce n'est pas la première fois que la religion donne un coup de pouce à la "Sainte Flanelle", joli surnom pour désigner les "Canadiens de Montréal". En 1993, l'entraîneur des "Canadiens de Montréal" avait fait un pèlerinage à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, véritable Compostelle québécois. Les "Canadiens" avaient gagné les deux parties suivantes contre leurs éternels rivaux, les "Nordiques de Québec".

A.L

Catégorie : L'actu

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