Connaissez-vous les « hoax » ? Sous ce terme là, peut-être pas. Pourtant, vous avez certainement été les victimes de cette plaisanterie dangereuse au moins une fois dans votre vie, sur Internet… Explications.
L’année dernière, un message sur Internet, provenant d’un soi-disant « provincial des franciscains en Inde » demandait de prier pour les chrétiens en Inde confrontés à « des extrémistes bouddhistes ayant planifié de détruire 200 églises dans la province d’Olisabang et de tuer 200 missionnaires pendant les prochaines vingt-quatre heures ». Après vérification, le courriel s’avérait être un faux.
« Au Nigeria, les musulmans brûlent les chrétiens, une image le prouve ! ». Ce message, et la photo qui l’accompagne montrant des corps calcinés devant un bâtiment que rien ne permet de localiser, est largement diffusé sur le Web ces derniers temps. Censée dénoncer les violences post-électorales au Nigeria qui, depuis avril 2011, opposent chrétiens et musulmans, la photo a été prise en réalité en juillet 2010, après l’explosion d’un camion-citerne en République démocratique du Congo… Le site HoaxBuster révèle que c’est une certaine blogueuse, Pamela Geller, bien connue pour ses positions radicales, qui aurait eu l’idée de récupérer la tragique actualité au Nigéria pour en faire un hoax…
Hoax ?
Comme l’explique un autre site, hoaxkiller, spécialisé dans le recherche de « canulars », un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable, propagée par des internautes malsains. « Le succès des hoax réside pour l’essentiel dans l’intensité et l’universalité de l’émotion qu’ils sont capables de susciter » peut-on lire sur le site. Parmi les fausses rumeurs les plus usitées, les persécutions antichrétiennes… Utilisant à mauvais escient cette triste réalité, un des buts recherché est de provoquer l’islamophobie chez les lecteurs. En cause, de nombreux blogs américains de « lutte contre l’islamisation des États-Unis » et des agences évangéliques. Ils envoient des reporters en pays musulmans dans le but de chercher ou de gonfler des histoires sur des chrétiens en difficulté, rapporte le journal Lacroix.
Comment se défendre ?
Pour lutter contre ce fléau de la Grande Toile, voici quelques indices donnés par hoaxkiller pour déceler un hoax… :
- Généralement, un « canular » cite un informateur de confiance (un média reconnu, une entreprise au dessus de tout soupçon, ou encore un proche). Cependant, vous nous trouverez à aucun moment les références de l’article ou du communiqué.
- Certains hoax arborent « ceci n’est pas une blague » ou « faits réels ».
- Le sujet traité est toujours tragique et alarmant, nécessitant une réaction immédiate et toujours identique, à savoir prévenir tous nos contacts.
- L’incitation à faire suivre ce faux message d’information est également souvent de mise : « Transférez ce message à tous vos correspondants », » Envoyez ceci à chacun de vos contacts. », « Faites une copie de ce mail et envoyez-le à tous ceux que vous connaissez », « S.V.P. distribuez ce message à plus de gens possible », « Passez l’information, ça pourrait sauver une vie! ».
Plus d’informations sur www.hoaxkiller.fr
A.L