C’était déjà le cas il y a deux ans, ce le sera encore en ce début d’année 2012: la RTBF va retransmettre une série de messes dominicales depuis l’église Saint-Remacle de Winenne. Six célébrations au total, du 19 février au 25 mars, elles seront présidées successivement par l’abbé Jacques Gilon, le chanoine Joël Rochette, avec l’assistance du chanoine André Pauchet. Toute la communauté paroissiale y sera associée. Rendez-vous dès ce 19 février, chaque dimanche à 10h, sur les ondes de »La Première » et de »RTBF International ».
En 2010, les messes radiodiffusées depuis Winenne se déroulaient durant la période pascale, un temps festif qui célèbre Jésus ressuscité. Cette année, ce sera tout différent, puisque c’est le temps de Carême qui est choisi pour la plupart des célébrations. »La liturgie de Carême est beaucoup plus humble et plus recueillie, explique le chanoine Rochette. Il n’y a pas de Gloria, pas d’Alléluia. Les chants choisis seront plutôt des chants d’intériorité, qui inviteront les fidèles de Winenne, et les auditeurs, à participer à une démarche de Carême faite de prière, de partage et de jeûne. »
Pendant ces six semaines, la vie de la paroisse de Winenne ne va pas s’arrêter. Mais comment faire pour intégrer les événements paroissiaux, alors que la messe est écoutée par des auditeurs dispersés aux quatre coins de Belgique, voire du monde? »C’est la grosse difficulté de l’exercice, répond l’abbé Rochette. Le 26 février, par exemple, nous fêterons les 70 ans de vie religieuse de Sœur Aline qui a passé 40 ans en Afrique. Nous avons choisi de diffuser son témoignage durant la messe radio, afin de lui donner une coloration bien en phase avec le temps de Carême. Il y aura aussi le démarrage de la catéchèse des premières communions. Les enfants et les parents présents seront mis à l’honneur. Les enfants interviendront durant la messe et l’homélie leur sera adaptée. »
Les paroissiens de Winenne seront également mis à contribution. Il s’agit de faire passer un esprit de recueillement, perceptible par les auditeurs de la radio, et propice à la prière. Les fidèles de la paroisse seront donc invités à respecter le silence dans l’église et à participer activement au déroulement de l’office. »C’est aussi un service rendu par la paroisse, souligne l’abbé Rochette, en ce sens où nous aidons les gens à prier, particulièrement les plus fragiles, tels que les personnes âgées ou malades, en hôpital, maison de repos ou seules, chez elles. »
Côté chorales, elles seront trois à se rassembler pour l’occasion: celles de Winenne, Felenne et Dion. Soit une grosse quinzaine de personnes, placées sous la direction des deux chefs de chœur, Virginie Dubois et Coralie Thomas, également organistes. Virginie et Coralie sont des habituées de ce genre d’événement puisqu’elles ont déjà eu l’occasion d’animer de nombreuses messes radio et télé. Comme d’habitude, Jean-Emile Gresse se chargera des commentaires.
Diocèse de Namur/AS/bl