Le Vatican autrement


Partager
Le Vatican autrement
Par La rédaction
Publié le
3 min

Qu'évoque pour vous le Vatican? Siège de la chrétienté, résidence du pape, grandiose Basilique Saint-Pierre, curie romaine …A l'heure de ces lignes, la cité du Vatican met une sourdine à ses activités. Depuis dimanche 26 février, en effet, le pape et ses collaborateurs sont entrés en retraite. Toutes les activités du pape, comme les audiences, sont suspendues durant cette période. C'est le moment que choisit Radio Vatican pour montrer une autre facette de la célèbre cité, à savoir ses coulisses. Par ailleurs, à côté de la place Saint-Pierre, l'exposition Verbum Domini découvre une collection fabuleuse d'objets ancien relatifs au plus ancien livre du monde, la Bible. Cette exposition se veut une réponse au souhait du pape Benoît XVI : Que tous aient la possibilité de connaître de mieux en mieux la Bible. Intitulée « Verbum Domini », elle renvoie à l’exhortation apostolique post synodale éponyme.

Radio Vatican fait découvrir les coulisses de la cité du Vatican en interviewant les francophones à son service. Des centaines de personnes, clercs et laïcs, y travaillent, ils œuvrent au gouvernement de l’Eglise universelle, à l’administration des lieux, ou à l’accueil des visiteurs. Parmi eux, certains sont francophones. Pour Radio Vatican, ils ont accepté de raconter, chacun à leur manière, leur mission, leur vie quotidienne, les lieux où ils travaillent. Cette série, réalisée par Guillemette de la Borie, emmène l’auditeur dans les coulisses du Vatican. La série, sur le site internet www.radiovaticana.org/fr1/index.asp, débute par un premier volet avec le Belge Guy Devreux, conservateur-restaurateur, responsable du laboratoire de conservation de la pierre des Musées du Vatican. Un autre volets de la série de Radio Vatican permettra de visiter la Garde suisse pontificale.

L’exposition « Verbum Domini » au Vatican

Arrivée des Etats-Unis, l’exposition « Verbum Domini » est une occasion unique pour admirer de précieux objets liés au livre le plus célèbre du monde : La Bible. Des salles à thèmes, des objets de grandes valeurs, de vieux manuscrits… sont exhibés dans la salle d’exposition située juste à côté de la place Saint-Pierre. C’est donc la première fois qu’il sera possible d’admirer en dehors des Etats-Unis , 150 objets provenant de la Green Collection, la plus grande collection privée au monde de textes et d’antiquités bibliques rares, auxquelles se mêleront d’autres pièces de collection provenant de divers pays. Cette exposition se veut une réponse au souhait du pape Benoît XVI : que tous aient la possibilité de connaître de mieux en mieux la Bible. D’où son nom : « Verbum Domini », renvoyant à l’exhortation apostolique post synodale, fruit du Synode des évêques sur la Parole de Dieu. L'initiative, parrainée par le Conseil pontifical de la culture, a pour ambition de familiariser les visiteurs à la grande histoire de la Bible. Mais l’exposition a aussi des visées œcuméniques et inter-religieuses. Cette exposition plonge jusqu’aux racines de la Bible, montre la Parole de Dieu, son évolution et comment elle a survécu tout ce temps, malgré toutes les difficultés rencontrées.
L'exposition est ouverte au public du 1 mars au 15 avril. L’entrée est gratuite.

apic/radiovatican/h2o/BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie