La célébration de l’Appel décisif pour le diocèse de Tournai s’est déroulée dimanche en l’église Saint-Chrysole à Comines. D’une année à l’autre, cette célébration a lieu dans une région différente du diocèse. En 14 ans, on aura ainsi accompli deux fois le tour des sept régions pastorales.
Christine Merckaert, responsable du Service diocésain du catéchuménat, évoque cette après-midi : « A 14h55, une certaine tension est perceptible sur beaucoup de visages. La conscience de vivre un moment unique auquel on se sent préparé mais dont on pressent déjà qu’il va dépasser ce qu’on pourrait imaginer. Catéchumènes, accompagnateurs, parrains, marraines… mais aussi tous ceux qui sont venus les entourer attendent quasi silencieusement l’entrée en célébration ».
« Après un mot d’accueil chaleureux et pittoresque du Doyen Jean Demay et une réponse de Mgr Harpigny manifestement réjoui par l’évènement, la liturgie nous conduit sur le chemin de la rencontre entre un Dieu qui appelle et fait signe au travers des évènements de la vie et des hommes, des femmes qui, touchés, bousculés, parfois bouleversés, répondent à cet appel. »
Un moment de basculement
« La liturgie permet de goûter ce que disent de manière théorique tous les manuels sur le sujet : « l’Appel décisif est l’articulation de tout le catéchuménat ». Oui, au cours de cette célébration, on vit le basculement entre le temps de la catéchèse et le temps de la célébration des sacrements de l’initiation. Après la présentation des catéchumènes et la relecture de l’action de Dieu, unique dans l’histoire de chacun, la parole est donnée aux accompagnateurs et aux parrains/marraines qui attestent de la préparation et de la conversion des catéchumènes. Ces derniers sont alors interrogés sur leur désir de recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie et pour signifier ce désir, ils inscrivent chacun leur nom dans le registre. Ils sont alors officiellement admis par l’Eglise à recevoir les sacrements. »
Soutenus par la prière
« Venez et voyez… venez et goûtez comme est bon le Seigneur ! Tout au long du carême, ces nouveaux « Appelés » seront sans aucun doute soutenus par la prière des chrétiens présents ce dimanche. Et chaque communauté religieuse de notre diocèse est invitée à prier pour eux et tout particulièrement celle des Sœurs de Saint Vincent de Paul de Commines qui s’est vue confiée le registre des Appelés à la fin de la célébration. »
Diocèse de Tournai/CM