L’appel décisif en Brabant Wallon réunissait huit catéchumènes ce dimanche 26 février au monastère de Clerlande. Agés de 18-35 ans pour six d’entre eux, et 40-45 ans pour les deux autres, ils venaient de Braine-l’Alleud, Louvain-la-Neuve, Tubize, Corbais, Nivelles, La Hulpe. Mgr Jean-Luc Hudsyn présidait la liturgie. La cérémonie fut émouvante autant pour les catéchumènes que pour les baptisés.
L’appel décisif est une célébration qui pour l’Eglise représente l’appel de Dieu dans la vie de ces futurs baptisés. En répondant à cet appel, ils expriment aussi leur désir d’être baptisés à Pâques. En début de cérémonie, les huit catéchumènes – la neuvième n’avait pas pu venir – se sont levés à l’appel de leur nom. Leur accompagnateur a alors présenté leur parcours qu’ils connaissent depuis plusieurs mois.
Une foi vivante
Un des accompagnateurs a ainsi témoigné de la foi profonde du catéchumène qu’il accompagne. Il se demandait si ce n’était pas lui, l’accompagnateur, qui était le catéchumène, tellement le futur baptisé est déjà avancé dans sa foi. D’autres témoignages allaient dans ce sens, comme cette catéchumène qui manifeste une confiance en Dieu à toute épreuve. Un couple s’y prépare dans la perspective de se marier religieusement l’été prochain. Deux autres jeunes veulent vivre la foi chrétienne avant de devenir parrain. Un autre catéchumène a marqué son accompagnateur par sa connaissance de toutes les religions : « Son engagement dans la voie chrétienne est le fruit d’un long choix » a-t-il insisté.
Après la présentation des catéchumènes, venait la liturgie de la parole avec la lecture de l’appel de Jérémie, et de l’Evangile du jour. Dans son homélie, Mgr Hudsyn s’est émerveillé de voir que les catéchumènes sont des témoins de foi pour leurs accompagnateurs. Il a aussi médité sur les tentations dans lesquelles les hommes peuvent tomber. « Le carême est un temps pour apprendre à repousser toute forme de pouvoir destructeur, tyrannique ». Il a convié les catéchumènes à devenir disciples de Jésus pour repousser ces tentations.
Après l’homélie, c’est dans une ambiance priante que les catéchumènes ont répondu à leur nom par « Me voici !», à l’image des prophètes bibliques. Les catéchumènes ont ensuite signé le registre des appels décisifs et ont reçu aussi une étole mauve, signe de la conversion à vivre pendant le carême. La prochaine étape officielle sera les scrutins, dernière célébration avant leur baptême.
Photo : Vicariat du BW
Vicariat du BW/ED