Fidèles au Christ et à son Evangile : 22 nouveaux cardinaux le 18 février


Partager
Fidèles au Christ et à son Evangile : 22 nouveaux cardinaux le 18 février
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Au lendemain d'un consistoire extraordinaire convoqué le 17 février, 22 nouveaux cardinaux feront leur entrée formelle dans le collège cardinalice lors du consistoire (du latin "consistorium", lieu de réunion) ordinaire convoqué par Benoît XVI les 18 et 19 février 2012. Présidé par le pape, ce consistoire sera public. A noter, le rite en vigueur pour la création de ces nouveaux cardinaux a été “revu et simplifié“ en accord avec le pape, ainsi l’imposition de la barrette, la remise de l’anneau et l’assignation du titre ou de la diaconie. La proclamation de la Parole de Dieu a elle aussi été abrégée.

Les cérémonies solennelles pour la création de nouveaux cardinaux s’ouvriront le samedi 18 février à 10h30 par la célébration du consistoire ordinaire public, dans la basilique Saint-Pierre. La veille, lors d'un consistoire extraordinaire, ils auront évoqué avec le pape un certain nombre de questions délicates. Parmi les noms des nouveaux princes de l'Eglise, se trouve celui de Mgr Julien Ries, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, ordonné évêque le 11 février dernier en l'église Notre-Dame de Villers-Saint-Amand au cours d'une célébration présidée par le Nonce apostolique, Mgr Berloco, en présence des évêques de Namur, Mgr Vancottem et Mgr Warin, de Tournai, Mgr Harpigny et de Mgr Van Looy, évêque de Gand.

Les nouveautés instaurées pour ce 4e consistoire pour la création de cardinaux du pontificat de Benoît XVI seront immédiatement perceptibles : ainsi la prière initiale de la ‘collecte’ a changé. Elle est reprise du rite instauré par Paul VI en 1969. Elle sera directement suivie par la proclamation de l’Evangile et un discours du pape.

Puis Benoît XVI lira la formule de création et proclamera solennellement les noms des 22 nouveaux cardinaux. Chacun jurera d’être “fidèle au Christ et à son Evangile“, “constamment obéissant à la Sainte Eglise apostolique romaine“ ainsi qu’à Benoît XVI et à ses successeurs.
Benoît XVI adressera ensuite ces mots aux nouveaux cardinaux : “Recevez cette barrette pourpre comme signe de la dignité du cardinalat, elle signifie que vous devez être prêts à faire preuve avec force, jusqu’à l’effusion de sang, pour l’accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du peuple de Dieu et pour la liberté et la diffusion de la Sainte Eglise romaine“. Chaque nouveau cardinal s’approchera ensuite du pape et s’agenouillera devant lui pour recevoir successivement la barrette, l’anneau et enfin son titre cardinalice ou sa diaconie.
Le rite prévoit ensuite la remise par Benoît XVI de la bulle de création cardinalice et d’assignation du titre ou de la diaconie, suivie de l’échange du baiser de paix avec le pape et tous les autres cardinaux. La prière de conclusion, qui a changé pour ce consistoire, remonte au XIIe siècle.

Au terme du rite de création des 22 nouveaux membres du collège cardinalice, le souverain pontife présidera un consistoire ordinaire public pour la canonisation de 7 bienheureux : le père jésuite français Jacques Berthieu ; Kateri Tekakwitha, première sainte indienne du continent nord-américain ; le père italien Giovanni Battista Piamarta, fondateur de la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth ; la religieuse espagnole Marie du Mont Carmel, fondatrice des religieuses Conceptionnistes missionnaires de l’enseignement ; la tertiaire franciscaine allemande Marianne Cope; le laïc philippin Pedro Calungsod, martyr à Guam ; et enfin la mystique allemande Anna Schäffer. Le pape annoncera notamment la date de leur canonisation. La célébration prendra fin avec la bénédiction apostolique.

Dans l’après-midi du 18 février, auront lieu les traditionnelles visites de courtoisie ouvertes aux proches des nouveaux cardinaux et aux fidèles. Le dimanche 19 février, jour de la fête liturgique du Christ-Roi, les 22 nouveaux cardinaux célèbreront avec le pape une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, dans la matinée du 20 février, Benoît XVI accordera une audience aux nouveaux cardinaux, à leurs familles et aux pèlerins qui les accompagnent.

Apic/imedia/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie