Cœurs brûlants


Partager
Cœurs brûlants
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Une exposition déroutante: des plis à scruter pour découvrir ce qu'ils cachent au-dedans.

De façon presque obsessionnelle, Caroline Chariot-Dayez peint des plis depuis plus de dix ans, mue par la beauté qui en émane. Elle en fait la clé d’une compréhension du réel dans sa totalité, comme l’élément harmonique primordial d’une réalité qui n’est, ni plate, ni immobile, mais profonde et mouvante, lumineuse et mystérieuse. Elle découvre dans les plis une étonnante lumière tapie dans les ombres les plus intenses ou sourdant des interstices. Le réel est non seulement profond : il est habité. Dans la profondeur inexplorée de ses replis, le cœur de l’homme est embrasé et comme soufflé par le désir de « Celui qui fait toutes choses nouvelles ».

Fascinée par cette découverte, Caroline Chariot-Dayez a réalisé des tableaux à thèmes bibliques: la Trinité, la Croix, la Résurrection, l’Ascension et une grande œuvre de 10 mètres de long dans laquelle elle a peint le désir brûlant de Dieu chez les Douze entourant le Christ. Dans la dynamique de Metropolis, ils sont un appel à ceux qui les contemplent de découvrir la foi en Jésus Christ. C’est alors que les coeurs brûleront d’une espérance qui ne s’éteint jamais, comme le buisson ardent que Moïse vit brûler sans se consommer.
Caroline Chariot-Dayez expose ses tableaux du 22 février au 15 avril en l'église Saint-Nicolas (Bourse) de Bruxelles. Plus d’infos sur: https://www.chariot-dayez.com

CP/SB

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie