Devant un tribunal du grand nord Canadien, le père Eric Dejaeger devra répondre de 39 plaintes concernant des crimes et des délits sexuels commis sur des mineurs de communautés esquimaudes.
La plupart des faits reprochés à Eric Dejaeger ont été commis entre 1978 et 1982 dans les communautés d’Igloolik et de Baker Lake. Tout juste ordonné prêtre, ce natif de Roulers qui a pris la nationalité canadienne en 1977, était alors parti comme missionnaire dans le Nunavut, un territoire du nord-ouest canadien, pour convertir les populations Inuit au christianisme. Mais c'est hélas un autre visage que celui du Christ qu'il donnera à ces gens. En 1990, il sera condamné à 5 ans de prison pour avoir abusé de neuf mineurs.
En fait, beaucoup plus d'enfants auraient été abusées par le P. Eric Dejaeger qui n'effectuera qu'un tiers de sa peine avant de profiter d'une libération conditionnelle au bout de 18 mois. Et lorsque d'autres nouvelles victimes se sont manifestées au début de l'année 1995, le prêtre va fuir en Belgique où il trouvera refuge auprès de sa communauté des pères oblats à Landen (près de Louvain).
Malgré un premier avis de recherche diffusé par Interpol en 2001, aucune extradition n'eut lieu. Il ne sera finalement expulsé de Belgique qu'en janvier 2011, non pas pour les faits dénoncés par la Justice canadienne mais parce que le Service public fédéral Affaires étrangères s'est rendu compte que le religieux avait perdu la nationalité belge. Il se retrouvait alors en séjour illégal en Belgique...
Âgé de 64 ans, Eric Dejaeger fait l’objet de 39 plaintes, pour des abus commis il y a plus de trente ans. Mais au Canada, il n’y a pas de prescription pour les faits de pédophilie.
P.G.