2 février fête de la Chandeleur, fête de la Vie consacrée


Partager
2 février fête de la Chandeleur, fête de la Vie consacrée
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min


Quarante jours après sa naissance, Marie et Joseph portèrent Jésus au Temple afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Le 2 février, l'Église célèbre cette fête qui clôture les solennités de l'Incarnation: c'est la Chandeleur qui évoque un chemin de lumière, un passage obligé de la nuit de Noël à l'aube de Pâques. Cette fête est aussi celle de la vie consacrée.

Pourquoi une journée de la vie consacrée?
C'est Jean-Paul II en 2007 qui prit l'initiative d'instituer une Journée de la Vie consacrée chaque année le 2 février. Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.
Une journée placée en premier lieu sous le signe de l'action de grâce "parce qu'il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l'Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".
L'objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l'Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n'appartenir qu'à son Seigneur", soulignait Jean-Paul II.
Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l'Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l'Eglise pour la vie du monde".

Fête de la présentation de Jésus au temple
La date de cette journée dédiée à la Vie consacrée coïncide avec la fête de la Présentation de Jésus au temple. Elle paraît particulièrement bien choisie, car selon la loi juive, "tout garçon premier né sera consacré au Seigneur". Ce geste de Marie et Joseph portant Jésus au temple, rappelle qu'il s'est offert à son Père et à son peuple. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don de Jésus, entre à son tour dans une alliance d'amour avec Dieu abandonnant tout pour marcher à sa suite.

Qui sont les personnes consacrées et combien sont-elles?
Il s'agit d'un terme générique qui regroupe toute personne qui décide de se lancer dans cette voie spirituelle dans un don total à Dieu, un choix qui inclut le célibat. Ils et elles sont religieux(ses), moines et moniales, membres des instituts séculiers et consacré(e)s des communautés nouvelles, sans oublier les vierges, veufs et veuves consacrés ainsi que les ermites . Les formes et manières de vivre la vie consacrée dans une communauté ou un groupement fraternel sont multiples, signes de la créativité de l’Esprit-Saint.
On estime que près d'un religieux sur 6 vit en Italie, pays où vivraient actuellement quelque 122.000 religieuses et 18.000 religieux, un chiffre qui correspond à 16% du nombre total de religieux dans le monde.

Et les crêpes?
Il est de coutume en France, au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l'on tienne dans la main gauche une pièce d'or et de la main droite qu'on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c'était un signe de mauvais augure pour les rentrées d'argent avenir.

Malines-Bruxelles fête la vie consacrée
Ce dimanche 5 février, les chrétiens, les familles, les prêtres, les diacres sont invités à entourer de leur présence et de leur prière les consacrés du diocèse. Cette année c’est le Brabant wallon qui accueille cette fête pour un temps de prière à l’église St-François de LLN. Mgr Jean-Luc Hudsyn présidera un temps de prière préparé autour du thème « Que cherches-tu ? ». La célébration sera suivie d’un temps de convivialité dans la salle sous l’Eglise.
Rendez-vous donc pour tous ceux et celles qui le peuvent ce dimanche 5 février à 15h à l’église St-François de LLN.

Semaine de prière accompagnée du 5 au 11 février
Elle aura lieu au Petit Ry et à LLN (St François, N.D. de l’Espérance (LLN), Saints-Marie-et-Joseph, Blocry) à l’initiative de la paroisse St Pie X (Petit-Ry, Ottignies)
Il s'agit d'une mini-retraite au cours de laquelle chaque jour on consacre une demi-heure, chez soi ou sur son lieu de travail, pour prier l’Evangile, et trouver la présence de Dieu dans sa vie, une autre demi-heure pour parler de sa prière avec un(e) accompagnateur(trice). Cette démarche, à la fois individuelle et d’Eglise, commence et se clôture par une réunion commune à tous.

BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie