Nouvelles perquisitions au sein de l’Eglise


Partager
Nouvelles perquisitions au sein de l’Eglise
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

De nouvelles perquisitions ont eu lieu lundi et ce mardi dans les diocèses d’Anvers, de Hasselt, de Bruges et de Gand, ainsi qu’à l’Archevêché de Malines-Bruxelles, dans le cadre de ce qu’on a surnommé « l’Opération Calice », dirigée par le juge d’instruction Wim De Troy. Ce dernier était présent et accompagné par le procureur fédéral Johan Delmulle et la magistrate fédérale Lieve Pellens.

Selon les informations reçues, les enquêteurs ont emporté des dossiers, anciens et nouveaux, de cas liés à des abus sexuels dans le cadre d’une relation pastorale, mais des copies ont été laissées sur place afin, entre autres, de pouvoir poursuivre les procédures d’indemnisation.

On peut s’interroger sur les raisons de ces nouvelles « visites » des enquêteurs, dans la mesure où les premières perquisitions lancées en 2010 au siège de l’archevêché de Malines-Bruxelles et au domicile de Cardinal Danneels, ont été déclarées illégales par la justice. A l’époque, elles avaient entraîné la démission de la Commission Adriaenssens et conduit à la création de la Commission parlementaire « Abus sexuels », sous la présidence de Karine Lallieux. Les experts de cette commission ont remis, en décembre dernier, un rapport portant sur la constitution d’un tribunal arbitral pour indemniser les victimes ; rapport qui a été approuvé par les membres. A l’époque, la présidente Lallieux s’était réjouie de la collaboration de l’Eglise de Belgique.

Le 12 janvier, les évêques et supérieurs religieux ont présenté un document intitulé « Une souffrance cachée », relatif à cette procédure d’indemnisation et à la manière dont ils envisagent la prévention pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. Dans ce document, ils précisent qu’il ne « faut pas laisser les abuseurs en paix ! ».

Rappelons que les autorités ecclésiastiques insistent pour que les victimes, dont les faits ne sont pas prescrits, déposent plainte auprès de la justice.

jjd

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie