Près de 200 millions d’orthodoxes et de chrétiens des Églises orientales unies à Rome ont fêté Noël le 7 et 8 janvier 2012, a indiqué Radio Vatican. La majorité des orthodoxes ont fêté Noël le 7 janvier. La différence avec les Eglises occidentales vient de l’introduction du calendrier grégorien en l’an 1582 par le pape Grégoire XIII. Parmi les Eglises qui ont maintenu le calendrier julien, on trouve le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, l’Église orthodoxe de Serbie, l’Église orthodoxe de Pologne, l’Église orthodoxe de République tchèque et de Slovaquie, le Patriarcat de toute la Géorgie, l’Église orthodoxe d’Ukraine ainsi que le monastère du Mont Athos, en Grèce. L’Eglise copte orthodoxe, qui a fait la une des médias suite à d’innombrables actes de violence, célèbre également la naissance du Christ ce même week-end.
Cette année, Cyrille Ier, patriarche de l’Église orthodoxe russe, a célébré une divine liturgie de plus de trois heures dans la cathédrale du Christ rédempteur de Moscou devant une assemblée de 5.000 fidèles. Selon un sondage récent, 65% des Russes comptaient célébrer Noël, 4% de plus que l’année précédente. Plusieurs millions de personnes ont pris part aux célébrations dans le pays, d’après les médias russes. La police a indiqué avoir renforcé sa présence autour des églises moscovites. Plus de 8.500 policiers et soldats étaient mobilisés à cet effet. Le président russe Dimitri Medvedev a assisté à la célébration de Noël présidée par le patriarche Kyrill. Ce dernier a lancé un appel remarquable au pouvoir russe demandant de prendre en compte les manifestations de rue. Le 24 décembre dernier à Moscou, 100.000 manifestants se sont retrouvés dans les rues pour exprimer leur mécontentement. C’était la plus grande manifestation contre le gouvernement depuis l’époque soviétique.
La plus grande attention était cependant tournée vers l’Egypte où les chrétiens coptes – qui sont près de 10% des 85 millions d’Égyptiens – ont célébré samedi la Noël sous haute sécurité pour la première fois depuis la chute d’Hosni Moubarak. La messe de minuit au Caire a été suivie par une délégation de hauts dirigeants des frères musulmans. La présence des Frères musulmans était très remarquée dans la cathédrale, un grand signal pour les Coptes, qui veulent poursuivre le dialogue et préserver l’harmonie nationale. Une délégation du Conseil militaire égyptien, dirigée par le chef d’état-major général Anan Sami, a aussi assisté à la messe de minuit. Le patriarche copte Chenouda a appelé dans son homélie à la compréhension nationale.
A Bethléem le patriarche grec-orthodoxe Théophilos III, a souligné dans son message de Noël l’espoir de voir la paix régner dans Bethléem et dans le monde. Le président palestinien Mahmoud Abbas n’a pas assisté à la messe de minuit, étant à l’étranger mais il s’est fait représenter par le Premier ministre Salam Fayyad.