Le président du Conseil juif rencontre le recteur de la Mosquée de Paris


Partager
Le président du Conseil juif rencontre le recteur de la Mosquée de Paris
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a rencontré pour la première fois officiellement le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, le 17 janvier 2012.

D’après "Le Monde des religions" du 18 janvier, la rencontre – intitulée "Juifs et musulmans, pour une citoyenneté en partage" – visait à souligner la proximité entre les deux religions, ainsi que l’importance de la paix et de la compréhension mutuelle. Pour Richard Prasquier, il est nécessaire d’oeuvrer pour un rapprochement des juifs et des musulmans de France. Dans son discours, il a souligné les liens qui unissent les deux communautés depuis des décennies. Le président du Crif a également exhorté les deux parties à ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. "Il s’agit d’un différend d’ordre politique et non métaphysique, qui doit avoir des solutions politiques locales et qui ne doit en aucun cas être instrumentalisé chez nous", a-t-il déclaré.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a relevé la proximité entre judaïsme et islam, remarquant par exemple que le nom de Moïse se retrouve 134 fois dans le coran et que les fidèles des deux religions suivent des pratiques similaires (jeûnes du Ramadan et de Kippour, circoncision). Dalil Boubakeur a proposé que des commissions s’engagent, dans des domaines comme l’histoire, l’art ou la philosophie, pour rétablir la connaissance réciproque des deux communautés, pour que juifs et musulmans apprennent à se parler, se connaître et découvrir ensemble toutes les richesses communes de leur histoire, de leur religion.

apic/

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie