Les fidèles orthodoxes de la paroisse roumaine de l’Annonciation pourront célébrer leur liturgie de la Nativité dans l’église Ste-Catherine où la communauté avait coutume de se réunir jusqu’au 31 décembre dernier, date de la fermeture de l’édifice. Un communiqué de Mgr Kockerols publié jeudi 5 janvier par le Vicariat de Bruxelles annonce en effet qu’une solution immédiate permettra à la communauté orthodoxe de célébrer sa liturgie de Noël ces samedi 7 et dimanche 8 janvier, de 11 à 13h. Le communiqué de l’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles indique en outre que la recherche d’un nouveau lieu de culte pour la communauté orthodoxe roumaine est très proche d’une solution.
Le communiqué stipule : « Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, entretient depuis plusieurs semaines des contacts étroits avec le Métropolite Joseph, évêque du Patriarcat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie, en vue de résoudre les questions liées à l’avenir de la paroisse roumaine de l’Annonciation qui se réunissait jusqu’à présent en l’église Ste-Catherine.
Après concertation entre la hiérarchie orthodoxe et la hiérarchie catholique, il a été convenu que la Communauté orthodoxe Roumaine aurait la possibilité de se réunir pour célébrer sa liturgie le samedi 7 et le dimanche 8 janvier, de 11 à 13h, dans l’église Ste-Catherine de Bruxelles. Mgr Kockerols se réjouit de savoir que cette liturgie sera célébrée en présence de l’évêque auxiliaire du Métropolite Joseph, Mgr Ignace.
Mgr Kockerols confirme que la recherche d’un nouveau lieu de culte où la communauté orthodoxe roumaine pourrait installer son iconostase et dorénavant célébrer sa liturgie, est en bonne voie d’aboutir et que le P.Palade, curé de la Paroisse roumaine, en sera averti dans les meilleurs délais ».
Vic. Bxl/bl