Après avoir réorganisé son service, le CRIABD s’apprête à partir en Charente pour promouvoir la BD chrétienne à l’occasion de la nouvelle édition du Festival BD d’Angoulême.
Jusqu’à maintenant, le CRIABD avait installé son Salon BD au sein du collège Saint-Michel à Bruxelles où il proposait en location, 3 jours par semaine, 2.000 BD chrétiennes en français, plusieurs centaines en 40 langues et 3.000 BD classiques. Mais le manque de bénévoles a amené le Conseil d’administration de cette asbl à changer son fonctionnement. Le Salon BD du Collège St-Michel devient ainsi une mini-bibliothèque chrétienne ouverte sur rendez-vous (0478.26.97.28). Et c’est à Namur, au Centre de Documentation et de Recherches Religieuses (CDRR – 61 rue de Bruxelles à Namur) des Facultés Universitaires N.-D. de la Paix, que l’on pourra trouver un exemplaire de chaque BD chrétienne en français. Ces BD seront accessibles aux catéchistes, professeurs de religion, chercheurs et curieux.
Par ailleurs quelques dizaines d’exemplaires sont mis à la disposition de RELI-SERVICE, au sein de Lumen Vitae (Ecole Supérieure de Catéchèse et Centre International d’Etudes de la Formation Religieuse – 186 rue Washington à Ixelles) où une permanence est assurée tous les mercredis de 10h30 à 18h30 (Tél. 02/349.04.39 et 0478/07.56.52).
Pour le reste, l’équipe du CRIABD continue à publier la revue trimestrielle « Gabriel » et à promouvoir la BD chrétienne sur divers événements. Fidèle à ses habitudes, elle assurera ainsi sa permanence au 39e Festival BD d’Angoulême (26-29 janvier 2012) où elle co-organise l’expo sur Jean Torton (Jeronaton) à la cathédrale.
Elle sera aussi à la 32e Foire du Livre de Bruxelles (du 1er au 5 mars) dans l’Espace Religieux, pour la remise du Prix Gabriel et une conférence-débat avec Philippe Delisle (auteur chez Karthala). Et prépare une expo sur l’œuvre graphique du jésuite Pierre Defoux à la Librairie UOPC de Bruxelles (du 23 au 31 mars).
P.G.